CAPITAINE DE FREGATE SOLOVIOFF
Sur demande d’un descendant de sa dernière épouse, Marie-Anne Rita, voici la biographie du capitaine de frégate Boris Vssévolodovitch Solovioff — parfois mentionné comme capitaine de vaisseau selon certaines sources. Cette biographie figure dans le Dictionnaire biographique des sous-mariniers de Russie (1834–1918) d’A. M. Pojarsky, à la rédaction duquel nous avons eu l’honneur de contribuer. Toutefois, de nouveaux éléments ont pu être ajoutés, notamment concernant sa vie familiale en France, ainsi qu’une photographie, pour laquelle nous adressons nos sincères remerciements.
Boris Vssévolodovitch Solovioff appartenait à la noblesse russe. Il était le fils de l’écrivain Vssévolod Sérguéevitch Solovioff, le petit-fils du célèbre historien Sergueï Mikhaïlovitch Solovioff, et le frère du lieutenant de vaisseau Youry Vssévolodovitch Solovioff.
Il acheva sa formation à l’École navale en 1904. Il suivit la construction du croiseur Izoumroude et, en tant qu’officier chef de quart à bord, participa à la bataille de Tsushima. Le navire parvint à forcer le passage vers Vladivostok, mais s’échoua sur un rocher à la suite d’une erreur de navigation. Il fut sabordé par son équipage, puis renfloué par les Japonais.

Affecté à la Flottille sibérienne en 1905, il commanda successivement les torpilleurs n° 47 et 48, assurant la défense de l’estuaire de l’Amour. Il servit ensuite comme officier chef de quart sur les transports Toungouz, Bianca et Angara. En 1906, il fut affecté à l’aviso Almaz, puis au cuirassé Slava en 1907 en qualité d’officier chef de quart. Le 4 novembre 1906, il fut affecté au 1er équipage de la Flotte de la mer Baltique.
En 1907, il entama le cursus d’officier sous-marinier. Il fut officier chef de quart sur le Rynda, puis sur l’Avrora (1907–1908). Promu lieutenant le 13 avril 1908, il acheva sa formation de sous-marinier la même année. Il fut officier en second du sous-marin Peskar (1908–1909), puis à nouveau affecté à la Flottille sibérienne. Il servit comme officier en second du sous-marin Skat, avant de prendre le commandement du Kassatka. Il fut ensuite nommé commandant du torpilleur Skoryï (1912–1913).
De 1913 à 1914, il fut officier de pavillon principal de la Flottille sibérienne, puis chef par intérim de sa section opérationnelle. Affecté à la mer Noire en 1913, il suivit la construction du sous-marin Nerpa à Nikolaïev, dont il devint le commandant en 1914.
Promu lieutenant de vaisseau pour excellence en 1915, il prit successivement le commandement de la 3e puis de la 4e division de sous-marins, ainsi que de l’école de la brigade sous-marine (1915–1917). En 1917, il fut détaché à la flottille fluviale du Danube.
Pendant la guerre civile, il servit comme officier de liaison des Forces blanches à Odessa auprès de l’armée française (1919), puis comme officier de pavillon de liaison avec les Alliés. Il fut promu capitaine de frégate le 28 mars 1920. Évacué vers Constantinople, il fut l’officier de liaison lors du transfert de l’Escadre russe à Bizerte à bord du croiseur Edgard Quinet. Il rejoignit la France en 1921.
En 1928, il devint membre du Cercle historique de la Marine à Paris. En 1932, il quitta le Carré de Paris pour rejoindre le Cercle de la Marine. En 1930, il fut nommé inspecteur des magasins La Samaritaine (poste qu’il occupa pendant 15 ans), vraisemblablement sur recommandation de l’amiral Dumesnil et de son épouse Véra. Il travailla ensuite comme collaborateur à l’UNESCO.
Auteur d’articles dans le Recueil de la Marine (Морской сборник) et le Journal de la Marine (Морской журнал), il décéda le 9 juin 1957.
Décorations : Saint-Stanislas de 3-ème classe avec glaives et ruban (1905), Saint Anne de 3-ème classe (1909), Saint Stanislas de 2-ème classe avec glaives et ruban (1915), Sainte-Anne de 3-ème classe (1916), Ordre national de la Légion d’Honneur (France).
Boris Solovioff fut marié à :
- Olga Lamkert,
- Louise-Hélène Louchova, née Chapman (de nationalité anglaise),
- Gabrielle Bertrand, née en Turquie, fille d’un consul de France,
- Puis, après le décès de Gabrielle en 1949, à Marie-Anne Rita (née en 1906 à Plomodiern, Finistère ; décédée en 1989 à Clichy, Hauts-de-Seine), danseuse aux Folies Bergère
Il avait 4 enfants, Vssévolod (1909), Elena (1911), Sérgueï (1913) et encore 1.

8 réflexions sur « CAPITAINE DE FREGATE SOLOVIOFF »
Bonjour Paul,
Très beau parcours d’un homme très remarquable !
Il a été commandant de » l’école de la brigade sous-marine de 1915 à 1917″ .
S’agit-il de l’Ecole de navigation sous-marine à Sébastopol ou d’une autre école?
Les 3-ème et 4-éme divisions de sous-marins étaient-elles de la flotte de la Baltique ou de la Mer Noire?
Amitiés
Alain
Merci Alain pour vos commentaires.
L’Ecole de sous-mariniers dont il est question est celle de Balaklava.
Je suppose que les 3-ème et 4-ème divisions de sous-marins étaient celles de la mer Noire mais je n’ai pas sous la main les documents qui me permettraient de vérifier. Je reviendrai à vous prochainement.
Bien amicalement,
Paul
Après le MIOU, mon grand-père a fait l’école de navigation sous-marine de juillet 1915 à février 1916 » à Sébastopol ».
Je pense qu’il a donc été sans doute dans les classes du Capitaine de Frégate Solovioff.
Selon ce site, http://ivb.com.ua/balaklava/17-balaklava/20-hronologiya-balaklavi, la 4éme division de sous-marins est basée à Balaklava en 1915.
Amitiés
Alain
Bonjour Paul
Encore merci pour ta contribution à la mémoire de notre communauté
Misha sedakoff-boulgakoff
Facebook : MISHA BULGAKOV
Bonjour Misha,
Merci beaucoup pour ces encouragements.
Bien amicalement,
Paul
bonjour,
je suis actuellement en train de faire la généalogie de ma famille.
mon arrière grand père qui se nomme SAVISTCHENKO Filimon ou philèmon né le 21 novembre 1886 à Marienthal, est arrivé en Tunisie par l’escadre russe de 1920. Dans son dossier de naturalisation il y est mentionné qu’il servait dans la marine impériale russe. il serait rester à Tunis 2 ans puis à Bizerte pendant 5 ans où il s’est ensuite marié a une sicilienne.
je n’est aucune autre information le concernant et n’en trouve pas non plus côté archive française comme l’ofpra. je cherche à connaitre son histoire et son parcours.
Je vous remercie pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Bonsoir Madame,
Savichtchenko Filimone Evstafievitch (son père se nommait Evstafiï) était maître d’équipage (officier-marinier) sur la canonnière Groznyï puis il a servi en 1922 sur le même navire en qualité de mécanicien. Il a quitté le navire en 1923.
Je regarderai si je dispose d’autres renseignements.
Bien cordialement,
Paul Loukine
Je vous remercie grandement pour ces précieuses informations.