CAPITAINE DE FREGATE SOLOVIOFF

CAPITAINE DE FREGATE SOLOVIOFF

Le capitaine de Frégate Solovioff

Sur demande d’un descendant de la dernière épouse Marie-Anne Rita du capitaine de frégate,1 D’après plusieurs sources : capitaine de vaisseau. voici la biographie du capitaine de frégate Boris Vssévolodovitch Solovioff. Sa biographie figure dans le dictionnaire biographique des Sous-mariniers de Russie de 1834 – 1918 de A. M. Pojarsky à la rédaction duquel nous avons pu participer toutefois, des éléments nouveaux ont pu être ajoutés comme sa situation familiale alors qu’il vivait en France et surtout sa photo pour laquelle nous adressons nos remerciements.

Le capitaine de frégate Boris Vssévolodovitch Solovioff appartient à la noblesse russe, il est le fils de l’écrivain Vssévolod Sérguéevitch Solovioff, le petit-fils du célèbre historien Sérguéeï Mikhaïlovitch Solovioff, et le frère du lieutenant de vaisseau Youry Vssévolodovitch Solovioff. B. V. Solovioff achève l’Ecole navale en 1904. Il suit la construction du croiseur « Izoumroude » puis, en qualité d’officier chef du quart sur ce même croiseur, il participe à la bataille de Tsushima. Le navire réussit à forcer le passage et continue sa route vers Vladivostok, mais il s’échoue sur un rocher en raison d’une erreur de navigation. Il sera sabordé par son équipage puis renfloué par les Japonais. 

Le croiseur  » Izoumroude » dans le port Japonais de Kobe. Après son sabordage il sera renfloué par les Japonais et intégré dans la Marine Impériale Japonaise sous le nom de « Soudzouya« 

Boris Vssévolodovitch est alors affecté à la Flottille Sibérienne (1905) et commande les torpilleurs N° 47 puis 48 de la défense de l’estuaire de l’Amour, puis sert en qualité d’officier chef de quart du transport « Toungouz », du transport « Bianca », du transport « Angara ». En 1906, il servira en qualité d’officier chef de quart de l’aviso « Almaz » puis du cuirassé « Slava » (1907). Il sera affecté au 1-er équipage de la Flotte de la Mer baltique le 4.11.1906. Il suit le cursus d’officier sous-marinier en 1907. Officier chef de quart sur le « Rynda » puis sur « l’Avrora » (1907 – 1908). Promu lieutenant le 13.04.1908, il achève le cursus d’officier sous-marinier en 1908. Officier en second du sous-marin « Peskar » (1908 – 1909), il sera à nouveau affecté à la flottille sibérienne. Officier en second du sous-marin « Skat » puis commandant du sous-marin « Kassatka ». Commandant du torpilleur « Skoryï » (1912 – 1913). De 1913 à 1914, officier de pavillon principal de la Flottille Sibérienne. Chef par intérim de la section opérationnelle de la Flottille. Affecté à la Mer Noire (1913) il suivra la construction de sous-marin « Nerpa » à Nicolaev (1914) dont il sera nommé commandant. 

Il sera promu lieutenant de vaisseau pour excellence en 1915, commandant de la 3-ème division de sous-marins puis de la 4-éme (1915) et de l’école de la brigade sous-marine de 1915 à 1917. Détaché à la flottille fluviale du Danube en 1917. Pendant la guerre civile il sera officier de liaison des Forces blanches à Odessa avec l’armée française (1919) puis officier de pavillon de liaison avec les alliés (1919). Il sera promu capitaine de frégate le 28 mars 1920. Évacué en Turquie, fin 1920, il vit à Constantinople. En 1921 il rejoint la France. En 1928, membre du Cercle historique de la Marine à Paris, en 1932 il quitte le Carré de Paris pour rejoindre Le Cercle de la Marine. En 1930, inspecteur des magasins La Samaritaine (pendant 15 ans) (vraisemblablement sur recommandation de l’amiral Dumesnil et de son épouse Véra) puis collaborateur de l’UNESCO. Décède le 9 juin 1957. Auteur d’Articles dans le Recueil de la Marine (Морской сборник) et le Journal de la marine (Морской журнал).

La tombe (2942) du capitaine de frégate Solovioff à Sainte-Geneviève-des-Bois

Marié à Olga Lamkert puis à Louise-Hélène Louchova née Chapman  (une anglaise) puis à Gabrielle Bertrand, née en Turquie, fille d’un Consul de France puis remarié au décès de son épouse en 1950 à Paris 6 avec Marie-Anne Rita (née en 1906 à Plomodiern, 29 et décédée à Clichy, 92 en 1989) danseuse aux Folies Bergères.

Il avait 4 enfants, Vssévolod (1909), Elena (1911), Sérgueï (1913) et encore 1.

Décorations : Saint-Stanislas de 3-ème classe avec glaives et ruban (1905), Saint Anne de 3-ème classe (1909), Saint Stanislas de 2-ème classe avec glaives et ruban (1915), Sainte-Anne de 3-ème classe (1916), Ordre national de la Légion d’Honneur (France).

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    D’après plusieurs sources : capitaine de vaisseau.

8 réflexions sur « CAPITAINE DE FREGATE SOLOVIOFF »

  1. Bonjour Paul,

    Très beau parcours d’un homme très remarquable !
    Il a été commandant de  » l’école de la brigade sous-marine de 1915 à 1917″ .
    S’agit-il de l’Ecole de navigation sous-marine à Sébastopol ou d’une autre école?
    Les 3-ème et 4-éme divisions de sous-marins étaient-elles de la flotte de la Baltique ou de la Mer Noire?

    Amitiés
    Alain

    1. Merci Alain pour vos commentaires.
      L’Ecole de sous-mariniers dont il est question est celle de Balaklava.
      Je suppose que les 3-ème et 4-ème divisions de sous-marins étaient celles de la mer Noire mais je n’ai pas sous la main les documents qui me permettraient de vérifier. Je reviendrai à vous prochainement.
      Bien amicalement,
      Paul

  2. Bonjour Paul
    Encore merci pour ta contribution à la mémoire de notre communauté
    Misha sedakoff-boulgakoff

    Facebook : MISHA BULGAKOV

  3. bonjour,
    je suis actuellement en train de faire la généalogie de ma famille.
    mon arrière grand père qui se nomme SAVISTCHENKO Filimon ou philèmon né le 21 novembre 1886 à Marienthal, est arrivé en Tunisie par l’escadre russe de 1920. Dans son dossier de naturalisation il y est mentionné qu’il servait dans la marine impériale russe. il serait rester à Tunis 2 ans puis à Bizerte pendant 5 ans où il s’est ensuite marié a une sicilienne.
    je n’est aucune autre information le concernant et n’en trouve pas non plus côté archive française comme l’ofpra. je cherche à connaitre son histoire et son parcours.
    Je vous remercie pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

  4. Bonsoir Madame,
    Savichtchenko Filimone Evstafievitch (son père se nommait Evstafiï) était maître d’équipage (officier-marinier) sur la canonnière Groznyï puis il a servi en 1922 sur le même navire en qualité de mécanicien. Il a quitté le navire en 1923.
    Je regarderai si je dispose d’autres renseignements.
    Bien cordialement,
    Paul Loukine

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