LES PHOTOS FARFELUES DE LA MARINE IMPERIALE RUSSE (SUITE)
Il était de tradition dans la presse de l’émigration russe de commenter les publications, le plus souvent afin de rectifier les erreurs et non dans un but critique. A l’heure des copiés-collés et des erreurs épidémiques, il nous a paru d’actualité de perpétuer cette tradition.
Nous avions indiqué dans notre article précédent « L’EVACUATION DE LA CRIMEE : LE GRAND EXODE RUSSE ? LES PHOTOS FARFELUES. LA FIN DE LA GUERRE CIVILE » que la photo suivante

n’était pas celle de l’évacuation de la Crimée, mais celle de l’embarquement à Gallipoli en août 1921 du premier échelon de cavalerie à bord du transport 410 pour la Serbie.
Cependant, lors de la conférence historique du 1er décembre 2021 organisée par le CMIR au Centre de Russie pour la science et la culture, cette photo fut présentée à nouveau dans le cadre de l’évacuation de la Crimée. Les commentaires du conférencier, furent les suivants :
« Embarquement sur le transport 22 qui était commandé par le grand-père de notre secrétaire général, ça se passe à Constantinople. »
Cette photo provient d’un album bien connu des historiens de la guerre civile russe, qui se trouve en France et qui s’intitule Album N° 1 du 1er corps d’armée à Gallipoli 1920 – 1921.
La photo commentée lors de la conférence est précédée par une autre photo commentée placée sur la même page de l’album :

Le navire est un Elpidifor qui était, à l’origine, un navire de débarquement, utilisé pendant la guerre civile en qualité de transport de troupes, de canonnière ou de dragueur de mines. Il fut particulièrement précieux en raison de la simplicité de son entretien et de son faible tirant d’eau qui lui permettait de naviguer à proximité des côtes de la Mer Noire et de la Mer d’Azov qui comportaient de nombreuses zones marines peu profondes.

S’agissant des commentaires du conférencier, l’embarquement de la photo ne se passait par conséquent ni en Crimée, ni à Constantinople mais à Gallipoli le 4 août 1921 (il y a eu une seconde rotation du même navire pour le même échelon de cavalerie par la suite). Il ne s’agit pas du transport 22, mais du transport 410. Le grand-père de la secrétaire générale du CMIR ne commandait aucun Elpidifor ni transport, par contre, le père qui se nommait bien Mirotchnitchenko, était lieutenant et il servait sur l’Elpidifor 412 et non le 410, en qualité de troisième officier sous le commandement du capitaine de corvette Gavricheff et ne le commandait, par conséquent pas non plus. Le transport 412 est venu un peu plus tard le 12 août (13 ?) pour transporter en Serbie le second échelon de cavalerie en Serbie. 1Cet embarquement est décrit par Davatz dans ses mémoires mais il parle du 13 août.

Une nouvelle photo farfelue vient de paraître sur le site du CMIR :

Cette photo figure avec le libellé « Officiers du Kagoul » en page 18/20 de l’ HISTOIRE DU CROISEUR OTCHAKOV-KAGOUL- GENERAL KORNILOV-PARTIE I- 1 900 – 1913.

Première incohérence : assis, au beau milieu, le lieutenant Schmidt fusillé le 19 mars 1906 alors que le croiseur Otchakoff fut baptisé Kagoul le 25 mars 1907.
Deuxième incohérence : figure sur la photo Harald Karlovitch Graf (derrière le lieutenant Schmidt) auteur de nombreux ouvrages, dont la carrière est bien connue et qui n’avait jamais servi ni sur l’Otchakoff, ni sur le Kagoul.
Troisième incohérence : à droite, debout, figure le capitaine de frégate Ergomycheff qui n’avait jamais servi, ni sur l’Otchakoff ni sur le Kagoul….
Il s’agit en réalité des officiers du cargo (Transport) « Irtych ». La photo a été prise vraisemblablement fin 1904.
Les circonstances de la photo sont les suivantes : le 10 mai 1904, par ordre du Département de la Marine, le capitaine de frégate Ergomycheff est relevé du poste de commandant du cuirassé de défense côtière Tcharodeika et affecté au commandement du transport Irtych. Le cargo Irtych, intégré dans la 2e escadre du Pacifique, devait rejoindre l’océan Pacifique chargé de charbon pour ravitailler les escadres russes envoyées en Extrême-Orient à Port Arthur puis Vladivostok dans le cadre de la guerre russo-japonaise. L’ affectation n’était pas des plus enviables, il s’agit du navire le plus lent de l’escadre, d’un cargo armé de quelques canons. Le second était le lieutenant Schmidt 2Qui fut appelé à commander les navires de la mutinerie de Sébastopol de 1905 dont le commandant se serait bien passé. La plupart des officiers était des officiers réservistes3Comme le lieutenant Schmidt qui avait, à cette date, quitté la Marine Impériale ou des officiers de la flotte marchande
Fin 1904 le navire stationnait à Libau (Liepāja).

Lors d’une soirée à Libau, le lieutenant Schmidt frappa l’officier de la marine Dmitrieff et déclencha une bagarre. Il fut débarqué sur la route à Port Saïd « pour raison de santé ». Lors de la bataille de Tsushima, les 14 -15 mai 1905, le commandant donna l’ordre de saborder le navire, l’équipage fut sauvé, mais fait prisonnier. Le périple est décrit par Graf dans ses mémoires « Les marins » (« Моряки »).
- 1Cet embarquement est décrit par Davatz dans ses mémoires mais il parle du 13 août.
- 2Qui fut appelé à commander les navires de la mutinerie de Sébastopol de 1905
- 3Comme le lieutenant Schmidt qui avait, à cette date, quitté la Marine Impériale
5 réflexions sur « LES PHOTOS FARFELUES DE LA MARINE IMPERIALE RUSSE (SUITE) »
Merci à Paul Loukine dont l’opiniâtre combat pour la vérité historique est digne d’admiration. Il faudrait vraiment arrêter d’attribuer la photo (virale) du transport 410 à l’évacuation des forces du général Wrangel de Sébastopol en novembre 1920, alors qu’il s’agît du départ vers la Serbie, en août 1921, d’unités blanches cantonnées à Gallipoli.
Merci cher Paul pour ces informations très intéressantes et pour vos efforts à rétablir la vérité historique. Concernant la photo « Embarquement du premier échelon de cavalerie vers la Serbie », on la retrouve aussi dans l’album « Russkaia Armiia v Gallipoli » de la collection Wrangel à la Hoover Institute (https://digitalcollections.hoover.org/objects/59077). Sa légende est bien : « Отъѣздъ въ Сербію. Погрузка на пароходъ ».
Gallipoli, 4 août 1921. Embarquement du premier échelon de cavalerie à bord du vapeur Elpidifor 410 vers Thessalonique, d’où ils seront transférés par chemin de fer en Serbie. Photo tirée de l’album dit de Gallipoli du major-général Anton Turkul, commandant de la division Drozdov.
Merci Paul pour vos commentaires.
S’agissant de « vers Thessalonique, d’où ils seront transférés par chemin de fer en Serbie », quelles sont vos sources ?
Bien amicalement,
Paul Loukine
Sources : Page Facebook du CMIR
Bien amicalement,
Paul Safiannikoff