L’ECOLE NAVALE RUSSE DE BIZERTE. CHRONIQUE. ANNEE 1921.

L’ECOLE NAVALE RUSSE DE BIZERTE. CHRONIQUE. ANNEE 1921.

LE VILLAGE DE SFAÏAT

Le personnel enseignant avec leurs familles furent logés à Sfaïat, un petit village constitué de baraquements et situé en contrebas du fort à environ un kilomètre. Sur toute la période de l’ouverture de l’École à sa fermeture, on dénombrera environ 65 enseignants sans compter les familles, environ une cinquantaine de personnes.

Vue du village de Sfaïat (Collection M. Rampelberg)

L’amiral Guérassimoff proposa de s’installer au fort avec son épouse ce qui suscitait l’étonnement, les femmes n’étant pas admises à vivre dans les écoles militaires russes. Aux diverses réactions l’amiral opposait, à la stupéfaction de tous, que son épouse n’était pas une femme mais un ange. Il finira toutefois par céder et s’installera à Sfaïat dans la « baraque de l’Amila ».

« La baraque de l’Amila » « résidence » de l’amiral Guérassimoff

Cette réponse étrange s’avéra pourtant bien vite exacte.  La présence de l’épouse de l’amiral d’abord précieuse, devint indispensable et Glafira Yakovlevna comme elle se nommait, mobilisa les épouses des officiers et des enseignants de Sfaïat, organisa un comité des dames et un atelier de couture puis, anima tout ce petit monde. L’atelier de couture commença par confectionner des chemises, des pantalons, puis petit à petit, acquit une bonne maîtrise de la confection et les élèves et enseignants furent habillés de pied en cap et même des militaires français passèrent commande pour des uniformes. Une cordonnerie fut également improvisée.

Les dames de Sfaîat (à identifier, à vos loupes!) (Collection M. Rampelberg)

Glafira Yakovlevna et ses dames se préoccupèrent de tous ces jeunes gens et de ces enfants dont beaucoup étaient orphelins ou tragiquement séparés à jamais de leurs parents restés en Russie Soviétique. La plupart des habitants de Sfaïat se mobilisèrent pour tenter de donner un peu de chaleur et des repères à ces jeunes et chaque famille avait des cadets « invités permanents » qui venaient les visiter comme l’on visite des proches. Il est particulièrement troublant de trouver dans les albums photos des élèves-officiers les photos de ces « parents adoptifs » à côté des parents restés « là-bas » ou disparus.

Bon nombre de livres et de matériel pédagogique avait été évacués de Sébastopol mais en quantité insuffisante et puis il fallait des cahiers. Le lieutenant Kouftine, surnommé « Dédouchka »,1Grand-père un excellent et minutieux bricoleur, prit les choses en main et organisa un atelier de reliure et de lithographie. Il s’occupa également de la bibliothèque et une baraque fut construite à cet effet. Dédouchka prenait à cœur cette responsabilité et « voyait dans chaque lecteur un ennemi de la bibliothèque ». Le visiteur qui arrivait à la bibliothèque et qui s’approchait des rayonnages avec les livres était interpellé et l’on sentait poindre le mécontentement « S’il vous plait Messieurs, ne touchez pas avec vos mains. »2Extrait de Sfaïat de KnorringIl s’occupait également de la distribution des fournitures crayons, plumes, cahiers et avait la réputation d’essayer de « refiler » ce qui était défectueux.

Le lieutenant Kouftine, surnommé Dedouchka (Collection A. V. Plotto)

La nourriture était insuffisante, du moins au début,  la ration pour réfugiés était composée de 150 g de pain et de deux rations de soupe de lentilles avec un peu de viande. Au tout début de la création de l’École navale, les jardins des environs de Bizerte eurent à souffrir des élèves du fait des rations insuffisantes et du manque de sucre. Cette situation ne dura pas et le 1-er août 1921, grâce à la persévérance de l’amiral Kedroff et de l’attaché naval Dmitrieff, la « ration marine », suffisante,  fut obtenue pour l’École navale et les jardins des environs s’en portèrent mieux.

Colonel Kaletski Responsable de la cuisine (Collection A. V. Plotto)

Le lieutenant-colonel A. F. Kaletskiï responsable de la cuisine, contrôlait personnellement, dans le détail, l’utilisation des aliments, distribuait avec une  grande parcimonie et rien ne se perdait. Il s’arrangeait pour préparer des plats des plus acceptables avec les rations. L’enseignant Knorring, dans le livre Sfaïat, le qualifia d’artiste dans ce domaine. Le colonel gérait d’une main de fer « la cambuse » située à la périphérie du village et il était aidé par un groupe de cadets et des dames de permanence. Un magasin avait également été ouvert. Les produits et fournitures étaient transportés par deux ânes, Grichka et Michka, qui tiraient une charrette. Les rations étaient apportées par le personnel de l’Armée française le plus souvent, par des Sénégalais, qui ne refusaient jamais une assiette de bortch.

« La cambuse » (Collection A.V. Plotto)

Par la suite, le lieutenant-colonel Kaletskiï aura également la responsabilité du magasin qu’il gérera avec la même parcimonie que « la cambuse » et des acheteurs seront mis dans l’obligation de justifier leurs achats par ce lieutenant-colonel soupçonneux et susceptible. Quelques-uns, mal à l’aise, éviteront de se rendre au magasin.

La « cantine » à à Sfaïat (Collection M. Rampelberg)

Les déjeuners et diners étaient pris à Sfaïat.

Les tâches domestiques étaient partagées par tous, et l’École Navale avec ses enseignants vivait comme une grande famille avec sa force qui était l’abnégation et ses petites faiblesses comme l’élevage anarchique de poules et de lapins par quelques mères de famille qui essayaient d’améliorer l’ordinaire et que l’amiral Guérassimoff, à coup de Prikaz et d’injonctions militaires, essayait de ramener dans le droit chemin.

LES OFFICIERS ET FORMATEURS DE L’ECOLE NAVALE RUSSE DE BIZERTE.

Les officiers (Collection A. V. Plotto)

Assis : 1. Capitaine de vaisseau Alexandroff, 2. Lieutenant Bogdanoff, 3. Capitaine de vaisseau Von Berg, 4. Lieutenant de vaisseau Von Briscorn 5. Capiatin de vaisseau Kitytzine, 6. lieutenant Meyrer, 7. Capitaine de vaisseau Kolner, 8. Lieutenant de vaisseau Pomaskine.

Debout : 2. Sous-lieutenant Vysotchine, 2. Mitchman Makoukhine, 3. Michman Parfionoff, 4. Michman Vassilieff, 5. Mitchman Matskevitch, 6. Mitchman Popoff, 7. Michman Makcheeff, 8. Mitchman Krillitchevskiï

Les officiers (Collection A. V. Plotto)

Couchés, de gauche à droite 1. ?, 2. Le lieutenant de vaisseau Pomaskine, 3. Garde-marine de vaisseau Trekalovskiï

Assis de gauche à droite : 1. Lieutenant de vaisseau Krouglik-Ochevskiï, 2. Mitchman Vassilieff, 3. Lieutenant Meyerer, 4. Mitchman Parfionoff, 5. Capitaine de vaisseau Kititzine, 6. ?, 7. Lieutenant de vaisseau Von Briscorn, 8. ?, 9. ?,

Debout, de gauche à droite : 1. ?, 2. ?, 3. ?, 4. Garde-marine de vaisseau Tomachevskiï, 5. Garde-marine de vaisseau Trekalovskiï

Dans une liste commentée par l’Amiral Guérassimoff figurent les enseignants et les personnes qui servirent l’École navale jusqu’à sa liquidation. Il précise toutefois qu’il est impossible d’évoquer tous ceux qui ont mis une partie d’eux-mêmes dans l’éducation de ces jeunes : 3Kolybel Flotta Edition du VOMO Paris 1951:

I. V. Dembovski, professeur de mathématique.

P. A. Matveeff, professeur d’histoire et de géographie.

N. N. Knorring, professeur de russe et de littérature.

Capitaine de frégate A. A. Vorobieff, professeur de géographie et bibliothécaire.

Le capitaine du corps des ingénieurs de construction navale S. A. Nassonoff, occupa des postes divers dont celui d’adjoint de l’inspecteur.

Lieutenant Oulazovskiï, intendant.

Colonel Kaletskiï, responsable des cuisines,

Lieutenant Lemlein, administrateur de l’Ecole.

Mitchman D. D. Parfenoff, commandant de compagnie.

M. V. Knorring, administratrice de l’économat.

E. S. Nassonova, responsable de l’atelier de confection et de couture.

Voir en annexe la liste des enseignants de l’École (à venir)

L’INQUIETUDE POUR LE FUTUR DE L’ECOLE NAVALE RUSSE DE BIZERTE

Dès l’hiver 1921, des pressions exercées par les Français s’étaient fait sentir pour la réduction des effectifs du corps. Les Français suggéraient une formation accélérée et la réduction du nombre d’enseignants. A partir du début de l’année 1922, il y eut de nombreux départs d’enseignants et de nombreux changements dans les affectations.


ANNEXE 1

ECOLE NAVALE DE VLADIVOSTOK PROMOTION 1920 DES GARDES-MARINES EN RADE DE SINGAPOUR (Source : Kolybel Flota)

МОРСКОЕ УЧИЛИЩЕ В ВЛАДИВОСТОКЕ ВЫПУСК ГАРДЕМАРИНОВ 1920 – РЕЙД СИНГАПУРА (Источник : Колыбель флота)

Акимов, ГлeбAkimoff, Gleb
Аксаков, СергейAksakov,Sergei
Александров, КонстантинAleksandroff, Konstantinе
Александров, НиколайAleksandroff, Nikolaï
Алексеев, АлександрAlexeyeff, Alexandre
Алитовскй, НиколайAlitovski, Nikolaï
Андреев, НиколайAndreeff, Nikolaï
Арбузов, ВладимирArbuzoff, Vladimir
Арнаутов ,ЕвгенийArnautov, Yevgeniï
Боголюбов, НиколайBogolyuboff, Nikolaï
Боголюбов, МихаилBogolyuboff, Mikhaïl
Бородин, МихаилBorodine, Mikhaïl
Булах, ИннокентийBulach, InnokentIî
Бурый,БорисBuryi,Boris
Белавенец, ИванBelavenets, Ivan
Белицкй, МихаилBelitsky,Mikhail
Белкин,Belkint,
Васильев, ВладимиpVassilieff, Vladimir
Васильев, СергейVassilieff, Sergueï
Веденяпинский, ВладимирVedenyapinsky,Vladimir
Вереницын, ЮрийVerenitsyne, Yuri
Войвод, ПетрVoyvod, Petr
Гаврил-Юкачинский,Gavril-Yukachinsky,
Гарин, АлексейGarin, Alexeï
Гедике, ВладимиpGuedike, Vladimir
Гедле, АлександрGedle, Alexandre
Гейнрихс, ПавелHeinrichs, Pavel
Гладкевич, НиколайGladkevitch, Nikolaï
Глотов, ИванGlotov, Ivan
Горизонтов, НиколайGorizontov, Nikolaï
Горных, ДмитрийGornykh, Dmitry
Гулькевич,СергейGulkevich, Sergeï
Гордеев,ЮрийGordeev,Yuriï
Добровольский,ВладимирDobrovolskiï,Vladimir
Добролюбов,Dobrolyubov,
Домелунксен, БорисDomelunksen, Boris
Дорошковский, АнтонDoroshkovsky, Anton
Дудников,Doudnikoff,
Дунаев, НиколайDounaïeff, Nikolaï
Дураков, АлексейDurakoff, Alexeï
Евдокимов, АлександрEvdokimoff,Alexandre
Захарченко КонстантинZakharchenko, Konstantine
Зельгейм, КириллZelgeim, Kirill
Исаев,НиколайIsaïev, Nikolaï
Ислямов,ИльяIslyamov, Illya
Ильинскba ,ВалентинIlyinskiy, Valentine
Иртель, СеменIrtel, Semyone
Иодковский,ЭдмундIodkowsky, Edmunde
Карандаков, СергейKarandakoff, Sergey
Кавтарадзе, АлексейKavtaradze, Alexey
Корнеев, НиколайKorneev, Nikolay
Котович, Евгений Kotovich, Eugène 
Красовский, АнатолийKrasovsky, Anatoliï
Крейслер, АлександрKreisler, Alexandre
Кремков, АлексeйKremkoff,Alexiï
Криличевский, ПетрKrylichevsky,Petr
Лавров, НиколайLavrov, Nikolaï
Ландшевский, МихаилLandchevskiï, Mikhail
Лисенко, ЕвгенийLissenko, Evgeniï
Лебедев, АлександрLebedev, Alexandre
Майданович, ЛевMaidanovich, Lev
Макшеев, ПлатонMaksheev, Platone
Макухин, Евгений Makukhin,Yevgeniî 
Малиновский, ПетрMalinovsky, Piotr
Малыгин, ИванMalygin, Ivan
Мацкевич, ГеоргийMatskevich, Georgiï
Морошкин, ПавелMorochkine, Pavel
Надежин, ВасилийNadezhin, Vasiliï
Никифоров, АлександрNikiforoff, Alexander
Недбаль, НиколайNedbal, Nikolaï
Новаков, БорисNovakov, Boris
Одишария, ПетрOdisharia, Peter
Оллонгрен, АлександрOllongren, Alexandre
Парфенов, ДмитрийParfenoff, Dmitry 
Полтавский, ВасилийPoltavski, Vassiliï
Постников, ИгорьPostnikov, Igor
Попов, Владимир 1-ыйPopoff, Vladimir 1er
Попов, Владимир 2-ойPopoff, Vladimir 2-nd
Попов, ИгорьPopoff, Igor
Прохоров, ВикторProkhoroff, Victor
Пузанов, НиколайPuzanoff, Nikolay
Путиловский, НиколайPutilovsky, Nikolay
Пухало-Пухловский, АлексейPukhalo-Pukhlovsky, Alexeï
Поливанов, МихаилPolivanoff, Mikhail
Рахманинов, АндрейRachmaninoff, Andrei
Барон фон Розен, ФеодорBaron von Rosen, Feodor
Родзевич, СтаниславRodzevich, Stanislav
Синцов, СергейSintsov, Sergeï
Скворцов, ВладимирSkvortsov, Vladimir
Скороходов, ВладимиpSkorokhodoff, Vladimir
Скупенский, ВладимирSkupensky, Vladimir
Слезскинский, ГригорийSlezskinski, Grigory
Слепцов, ВладимиpSleptsoff, Vladimir
Соколов-Калишский, АлексейSokolov-Kalishki, Alexey
Соколовский, ВладимирSokolovsky, Vladimir
Соколовский, СергейSokolovsky, Sergei
Степанов, АлексаидрStepanov, Aleksandre
Степанов, ЮрийStepanov, Yuriï
Сластников, ДмитрийSlastnikov, Dmitriï
Тихомиpoв, СергейTikhomiroff, Sergey
Тимофеев, МихаилTimofeeff, Mikhaïl
Треймунд, АрведTreymund, Arved
Трофимов, ВладимирTrofimoff, Vladimir
Трушевский, НиколайTrushevsky, Nikolaï
Толокнов, АркадийToloknoff, Arkady
Узунов, ВячеславUzunoff, Viatcheslav
Федоров, КонстантинFedoroff, Konstantine
Фолькерт, ВсеволодVolkert, Vsevolod
Хотунцов, ГеоргийKhotuntsoff, Gueorgiï
Хагемкин, ГеоргийHagemkine, Gueorgiï
Чайко, МихаилChaiko, Mikhail
Чудор, НиколайChudor, Nikolaï
Чулановский, ИванChulanovskiïy, Ivan
Шавров, ВикторShavroff, Victor
Щеманский, ГеоргийSzczemanski, Gueorgiï
Щеглов, СергeйShchegloff, Sergeï
Юнаков, МихаилYunakov, Mikhail
Юзефович, ОттонJozefowicz, Otton
Ягупов, АнатолийYagupoff Anatoliï.
Всего — 119.Total – 119.

ANNEXE 2

PROMOTION AU GRADES DE MITCHMAN PAR ORDRE DU COMMANDANT EN CHEF N° 223 DU 10 DECEMBRE 1921 (Source : Kolybel Flota. Edition du VOMO.)

ПРОИЗВЕДЕНЫ В МИЧМАНЫ ПРИКАЗОМ ГЛАВНОКОММАНДУЮЩЕГО АРМИЕЙ № 223 ОТ 10-ГО ДЕКАБРЯ 1921 (Источник : Колыбель флота. Издание ВОМО.)

Андреев, НиколайAndreev, Nikolaï
Допов, ИгорьDopoff, Igor
Макшеев, ПлатонMaksheeff, Platonne
Майданович, ЛевMaydanovich, Lev
Парфенов, ДмитрийParfenoff, Dmitriï
Чулановский, ИванTchaulanovskiï, Ivan
Мацкевич, ГеоргийMatskevich, Gueorgiï
Макухин, ЕвгенийMakukhine, Evgeniï
Аксаков, СергЬйAksakoff, Sergueï
Арбузов, ВладимирArbuzoff, Vladimir
Горных, ДмитрийGorny, Dmitriï
Лисенко ЕвгенийLissenko, Yevgeniï
Васильев, СергейVasilieff, Sergeiï
Поливанов, МихаилPolivanoff,, Mikhail
Александров, НиколайAleksandroff, Nikolaï
Чайко, МихаилChaïko, Mikhail
Малыгин, ИванMalyguine, Ivan
Корнеев, НиколайKorneeff, Nikolay
Гулькевич, СергейGoulkievitch, Sergueï
Юзефович, ОттонJozefowicz, Otton
Гладкевич, НиколайGladkevich, Nikolaï
Попов 3, ВладимирPopoff 3, Vladimir
Слепцов, ВладимирSleptsoff, Vladimir
Недбаль, НиколайNedbal, Nikolaï
Котовичь, ЕвгенийKotovitch, Yevgeniï
Шемаиский, ЮрийShemaisky, Yuriï
Алитовский, НиколайAlitovsky, Nikolaï
Веденяпинский, ВладимирVedeniapinski, Vladimir
Морошкин, ПавелMoroshkin, Pavel
Тихомиров, СергейTikhomirov, Serguei
СкупенскШ, ВладишрSkupenskiy, Vladimir
Евдокимов, АлександрEvdokimov, Alexandre
Полтавский, ВасиоийPoltavski, Vassiliï
Чудор, НиколайChudor, Nikolaï
Прохоров, ВикторProkhoroff, Victor
Арнаутов, ЕвгенийArnaoutoff, Evgeniï 
Криличувский, ПетрKrylychouvsky, Piotr
Дунаев, НиколайDounaïeff, Nikolaï
Шавров, ВикторShavroff, Victor
Одишария, ПетрOdisharia, Piotr
Крейслер, АлександрKreisler, Aleksandre
Глотов, ИванGlotov, Ivan
Горизонтов, НиколайGorizontov, Nikolaï
Путиловский, НиколайPutilovskiï, Nikolaï
Феодоров, КонстантинFiodoroff, Konstantine
Домелунксен, БорисDomelounksennne, Boris.
Александров, Константин.Alexandroff, Konstantine.
Итого — 47.Total – 47.
  • 1
    Grand-père
  • 2
    Extrait de Sfaïat de Knorring
  • 3
    Kolybel Flotta Edition du VOMO Paris 1951:

11 réflexions sur « L’ECOLE NAVALE RUSSE DE BIZERTE. CHRONIQUE. ANNEE 1921. »

  1. De : jean paul chambouleyron

    Bonjour, je recherche des données sur 3 de mes ancêtres à Bizerte à partir de 1921 et qui ont travaillé à l’hôpital Sadiki de Tunis :
    Pierre, Vera et Tamara ZOUBOVSKY
    Existe t’il des enregistrements nominatifs et passeports pour ces réfugiés en Tunisie.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour Monsieur,
      Zoubovsky Piotr (Pierre), Pétrovitch, né environ 1903, était le frère de Véra Pétrovna, épouse du lieutenant de vaisseau Pomaskine. Pierre et Véra étaient accompagnés de leur sœur Tamara.
      Pierre Zoubovsky : volontaire de la flotte, à l’École navale en 1921, de mai 1921 à novembre 1922 il occupa le poste d’armurier à l’École navale, il quitta l’École Navale en 1923 pour travailler, il avait deux filles Véra et Tamara. Pierre vivait à Tunis, ses filles travaillaient en qualité d’infirmières dans la clinique du Docteur Brun puis à l’hopital Sadiki, elles avaient une excellente réputation professionnelle.
      Je n’ai pas d’autres renseignements à ce jour.

  2. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos informations. Je crois que Véra et Tamara n’étaient pas les filles mais les soeurs de Pierre et ont travaillé ensemble à l’hôpital Sadiki
    Quand la 1ere vague de réfugiés est arrivée à Bizerte, est ce que les autorités françaises les ont enregistré nominativement ?
    Très cordialement
    jp Chambouleyron

  3. Bonjour Monsieur,

    Oui, s’agissant de Véra et Tamara fille de Piotr Pétrovitch né en 1903, cela me parait incohérent également.

    Il y a toutefois d’autres bizarreries : le lieutenant de vaisseau Pomaskine aurait eu un fils né en 1906 …

    Pour information (vos commentaires sur le site du CMIR), le remorqueur Khersonese à bien quitté Sébastopol le 13 novembre 1920 pour Constantinople mais n’a jamais été à Bizerte. Comment savez-vous que les Zoubovsky ont quitté Sébastopol sur le Khersonese ? C’est vraisemblable, toutefois le remorqueur est resté à Constantinople et à rejoint Marseille (départ le 20 décembre – arrivée le 10 avril 1923) dans « le dernier convoi » et la famille Zoubovsky n’a pas pu arriver à Bizerte sur le Khersonese.

    Le lieutenant de vaisseau Pomaskine a rejoint Bizerte sur le Guénéral Alexeeff. Pierre, Véra et son fils sur le vapeur « Constantine » et vraisemblablement Tamara aussi.

    Des listes ont sans doute été établies, toutefois aucune liste systématique n’est accessible. Pour information, les archives des préfets maritimes de Bizerte (archives de Toulon) n’ont toujours pas été dépouillées.

    Bien cordialement,

  4. Bonsoir,
    Merci pour ce document très intéressant. Je sais que mon grand père Paul KRAVCHENKO est arrivé à Bizerte en décembre 1920 à l’âge de 15 ans 1/2 sur le vaisseau GENERAL ALEXEEFF et qu’il a quitté Bizerte sur le MANSOURAH pour arriver à Marseille le 17 mai 1922.
    Décédé en 1981, lorsque j’étais encore jeune, il n’a jamais pu parler de sa jeunesse et jusqu’à ce document, je n’avais jamais rien trouvé sur internet concernant son passé. Le lien avec sa famille russe a été coupé dès son arrivée en France. Je ne dispose que de quelques documents officiels écrits en français et je suis intéressée pour de plus amples informations, s’il en existe. Je sais qu’il était élève à l’école navale de Sébastopol, armée Wrangler et qu’il est arrivé à Marseille après dissolution de l’école. Merci d’avance.

    1. Bonjour Madame,
      Paul Kravtchenko est né vers 1906 et il était bien cadet à l’Ecole Navale de Sébastopol en 1920 jusqu’à l’évacuation de l’Armée Russe et de la Flotte Russe de Wrangel. Il a, très vraisemblablement, été évacué sur le dreadnought Guénéral Alexeef de Sébastopol à Constantinople puis sur le dreadnought Guénéral Alexeef de Constantinople à Bizerte (voir « Arrivée de l’Escadre Russe » sur ce blog). Il faisait partie du second peloton de la 6-ème section de l’Ecole Navale de Bizerte puis il a été exclu en mars 1921 pour des raisons que nous ne connaissons pas. Il est, de ce fait, devenu réfugié et a rejoint le camp de Nador (voir « Les camps des réfugiés russe de Bizerte » sur ce blog).
      Nous ne savons que peu de choses à son sujet sans doute en raison de sa « courte carrière » à l’Ecole Navale.
      Bien cordialement,

  5. À l’été 1918, le pouvoir soviétique du Primorsky Krai tomba et à la mi-décembre à Vladivostok, il fut possible de créer une école maritime – un nouvel établissement d’enseignement. Sur ordre de l’amiral A.V. Kolchak, l’École navale de Vladivostok, sur la base de la 3ème compagnie des classes d’aspirants séparées, composée d’aspirants ayant étudié à l’École navale dissoute par le gouvernement provisoire ouvre ses portes en novembre 1918 dans le bâtiment de l’ancienne école navale, la caserne SHEFNER dirigée par le Capitaine de 1er rang Kititsine qui reçut l’ordre de rassembler tous les aspirants qui se trouvaient en Extrême-Orient .
    * Ecole navale de Vladivostok. Caserne Shefner nommée en l’honneur de l’un des fonda-teurs de la ville, le lieutenant-général en amirauté, Alexeï Karlovitch Shefner – Алексей Карлович Шефнер – ° Saint-Pétersbourg 26 mai / 7 juin 1832 † Saint-Pétersbourg 11/ 23 février 1891. Enterré au ci-metière de Novodievitchi à Saint-Pétersbourg. SOURCES : https://cadethistory.ru/1915-god-morskoj-ego-imperatorskogo-velichestva-cesarevicha-alekseya-kadetskij-korpus-v-sevastopole

    1. S’agissant d’ A. K. Shefner, de la naissance de Vladivostok et pour la petite histoire : en 1852, l’amiral Poutiatine recherchait un bateau fiable pour une mission diplomatique au Japon et il trouva, à Portsmouth, une des premières goélettes en métal à hélice (destinée à transporter des fruits). Il fallut dépenser pas mal d’argent pour la réarmer. Elle fut rebaptisée Vostok (l’Orient) et participa (commandée par le frère du compositeur Moussorgsky) à la mission secrète de « Frégate Pallada » commandée par le capitaine Ounkovsky et décrite par la suite par l’écrivain Gontcharov, puis elle fut affectée principalement à des missions d’exploration et d’études en Extrême-Orient. Le Vostok fut le premier bateau à vapeur de la flotte russe, le premier à parcourir l’estuaire du fleuve Amour et sera un des premiers bateaux russes à naviguer dans le Pacifique.

      Lors d’une exploration en 1859 par le général gouverneur de la Sibérie orientale N. N. Mouravioff Amourski, au bord du transport Mandjour commandé par le capitaine Shefner, décision fut prise d’implanter un poste militaire dans une baie abritée qui fut nommée Zolotoi Rog. Ce poste nommé poste de Mouravioff, deviendra par la suite la ville de Vladivostok.

      Extrait du rapport du commandant du poste de Mouravioff, l’aspirant Komaroff :
      Novembre 1860 : « avons construit une caserne, une cuisine, et un bâtiment en sapin pour les officiers. Les indigènes qui se nomment les Manzames sont contents puisqu’ils peuvent échanger ce qu’ils produisent : légumes, cuirs, viandes etc… contre des marchandises »….

      En automne 1862 un jeune officier de la Marine Impériale, Andreï Alexandrovitch Babitsine (notre arrière-grand-père qui termina sa carrière général « d’armée » en l’amirauté) fut détaché sur le transport Mandjour sous le commandement du capitaine Shefner. Ils passèrent l’hiver dans la baie de Sainte Olga. Un jour où mon arrière-grand-père dormait à terre dans une isba du poste de Mouraviov, le propriétaire lui interdit de sortir, un tigre de Sibérie dormait sur le toit.

      Les premières années (1860), la totalité des chiens du village fut dévorée par les tigres de Sibérie.
      Le célèbre explorateur Prezvalsky recensera à Vladivоstok, en 1867, 510 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *