LIGNEE DES ARSENIEV ou ARSENIEFF

LIGNEE DES ARSENIEV ou ARSENIEFF

Blason des Arseniev

Notre arrière-grand-mère paternelle se nommait Olga Nicolaevna Arsenieff. Elle n’avait jamais été évoquée dans les discussions familiales et mon père ne le savait sans doute pas,1Mon père Dimitri avait perdu le sien, David, à l’âge de 8 ans, et David, mon grand père, à son tour, avait perdu le sien à l’âge d’environ 5 ans, la mémoire familiale n’avait donc pas été transmise mais elle figurait dans le livret de service de notre arrière-grand-père, le conseiller d’état,2Grade civil correspondant à colonel dans l’armée de terre David Evgrafovitch Loukine.

Livret de service du conseiller d’état, David Evgrafovitch Loukine.

La lignée des Arseniev est une des lignées la mieux connue et étudiée de Russie puisque qu’elle comptait dans la famille un généalogiste, Vassily Arseniev, qui écrivit son travail de recherche concernant la lignée Arseniev en Français. Ce travail a été repris dans le tome 6 de la Noblesse de la région de Toula dans l’édition Yablotchkoff publié en 19013 Il existe un reprint de cet ouvrage de 2011puis également dans « La noblesse de Russie » publiée par Nicolas Ikonnikov, Maréchal de noblesse de Kouznetsk, Président du bureau généalogique de l’Union de la Noblesse Russe4Que nous évoquerons dans le Guide de recherche généalogique dont Monsieur André Moussine-Pouchkine, que je remercie ici infiniment, nous a procuré une copie. Olga Nicolaevna figure bien dans cet ouvrage sous la référence 1279/1208 : Olga Nikolaevna, née 1831, décédée avant 1909, propriétaire à Koursk et à Lgov, mariée à NN Loukine, conseiller d’État.

Les Arseniev ou Arsenieff sont une des lignées anciennes de Russie qui comptait des dizaines de représentants connus évoqués dans de nombreuses sources russes, des hommes d’État et des militaires de premier plan, qui avaient des liens de parenté et des relations étroites avec Pierre Ier, le général-gouverneur A.D. Menchikoff5Qui remplaçait Pierre 1-er lors des ses voyages, les impératrices Elizabeth Pétrovna et Cathérine II, le général A.V. Souvorov, l’empereur Alexandre Ier et Alexandre II. Plusieurs générations d’Arseniev avaient servi dans le régiment Preobrajenski, un des plus prestigieux de la garde. Plusieurs représentants de cette famille avaient été élus à plusieurs reprises maréchaux de la noblesse moscovite dans le premier tiers du XIXe siècle ou dans d’autres villes. Cette famille comptait également des scientifiques et de nombreux écrivains comme Lermontoff6Petit fils de Mikhail Vassilievitch Arsenieff (1768-1810) ou Dostoevski. 7De la lignée des Rtychtchevy qui a la même origine que les Arseniev.

Nous ne traiterons ici, toutefois, que de la lignée de notre famille et l’ouvrage de V. S. Arseniev que nous faisons figurer plus bas a été limité à cette lignée.8Nous tenons toutefois à la disposition de ceux qui souhaitent le recevoir, la totalité du document.

Quelques informations ne figurent pas dans l’étude de Vassily Arseniev, informations que nous nous sommes efforcés de compléter ici.

Olga Nicolaevna est née en 1831 dans le village9En russe Selo puisque c’est ainsi que se nommait les villages qui avait une église de Korobkino10Même appellation aujourd’hui à proximité de la ville de Lgov.11Même appellation aujourd’hui Son père12(1208/1068) se nommait Nikolai Alexeevitch Arseniev. En 1816, il était capitaine-lieutenant de la Garde, dans l’artillerie. En 1836, il servait en qualité de chef de la police (kapitane-ispravnik) par élection de la Noblesse d’Oboyane. Il fut membre du tribunal de justice à Koursk, juge de paix à Lgov, et occupait la fonction de maréchal de la Noblesse à Novy Oskol. Il avait une propriété à Korobkino (district de Dmitriev, Province de Koursk,)13Aujourd’hui Russie, région de Koursk, district de Dmitrieff, village de Korobkino à proximité de Lgov .

La mère d’Olga Nicolaevna, Maria Ossipovna,14Il existe une autre version évoquée par Vassily Arseniev. Dans cette version l’épouse serait Maria evgrafovna Arseniev. était également une Arseniev, les lignées du père et de la mère se recoupant vers 1620 – 1630.

Korobkino (Коробкино) en haut à gauche et la ville de Lgov (Льгов) en bas à droite.

Dans la « Liste des lieux habités de 1862 »15Que nous évoquerons dans le Guide de recherche généalogique le village comptait 181 foyers, 783 hommes et 854 femmes.

Une église nommée Eglise de Saint Nicolas16voir 872/712 y fut construite par les Arseniev dans laquelle on découvrit une icône miraculeuse, celle de saint Nicolas. Elle fut déplacée dans une autre église mais se retrouva, par miracle, à son ancienne place. L’église fut détruite par les Soviétiques vers 1926-28 comme des dizaines de milliers d’églises.

D’après les témoignages de lointains parents descendants des Arseniev,17Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275 les Arseniev de Korobkino avaient une passion, celle de la nature et de la chasse et ils possédaient environ 80 chevaux et un meute de 40 lévriers.18D’aprés le témoignage du fils du palfrenier. Tourgenieff, Tolstoï et Nekrassoff, écrivains réputés et grands chasseurs était fréquemment invités chasser dans le domaine. La description de la propriété figure dans les « Notes d’un chasseur »19Записки охотника de Tourguenieff.

Vassili Sergueïevitch Arseniev, dans son étude, écrivit qu’à l’origine de la lignée était Aslane Mourza Tchelibeï.20Qu’il orthographie différemment. Nous précisons que dans cet article tous les noms sont translitérés du russe et ils peuvent avoir des orthographes différentes dans d’autres écrits. Aslane,21d’après l’orientaliste et arabiste V. R. Rozen signifie lion ou bête fauve et mourza, signifie prince tatare. V. S. Arsenieff ne parle pas des ancêtres de d’ Aslane Mourza Tchélibéï pour des raisons que nous ne connaissons pas.

Un autre Arseniev, N. S. Arsenieff, philosophe, slaviste et historien prêta la paternité d’Aslane Mourza Tchelibeï au guerrier tatare Tcheloubeï qui combattit lors de la bataille mythique et fondatrice de la Russie de Koulikovo (le champs des bécasses),22Vers 1378 dans un duel qui se déroula avant l’affrontement, l’opposant au moine russe Peresvette. Ce dernier fut bénit au préalable par saint Serge.23 L’abbé Saint-Serge de Radonèje, particulièrement vénéré en Russie. Les deux champions moururent, mais le dernier à tomber de cheval étant le moine, les Russes considérèrent, qu’il avait vaincu. La bataille fut gagnée par les Russes et il ne fallut que quelques années pour que le fils du guerrier tatare ne prennent l’orthodoxie et le nom bien plus chrétien et bien moins glorieux de Prokopiï. L’image du fils de l’impie qui adhéra à la vraie foi est bien entendu des plus séduisantes, mais Aslane Mourza étant Tchélibéï par sa mère, le guerrier Tchéloubeï de Koulikovo et non Tchélibéï ne pouvait qu’être son oncle en supposant qu’ils aient tous deux quelque lien de parenté.

Combat entre le moine russe Peresvette et le Tatare Tcheloubeï du peintre Mikhail Ivanovitch Aviloff

A noter que la généalogie Tartaro-Mongol est des plus complexe, qu’il n’y a qu’un pas entre histoire et légende et que nous ne faisons figurer ici que des informations de sources multiples et concordantes de la généalogie tartaro-mongole que nous n’avons pas pu vérifier.

Le père d’Aslane Mourza Tchelibeï se nommait Ourous-Khan Moukhamed Toukhaïtimourov, Khan de la « Horde blanche ».24Les historien ne sont pas unanimes sur ce qu’était « La Horde blanche » , une des définition étant la partie occidentale du territoire occupé par la Horde d’or et dirigé par des Djoutchide de la ville de Saraï et dont dépendait la Russie considéré comme un vassal. D’après «Histoires choisies du livre des victoires » , écrit par un anonyme, il descendait de Tenguiz Khan (Gengiz Khan) et de ses descendants dans l’ordre suivant : Djoutchi, Touka-Timour, Ouz-Timour, Khodja, Badik, Ourous-Khan ce dernier ayant hérité du trône de l’Horde blanche après la mort de Tougla-Timour. Dans l’ «Anonyme d’Iskander», la généalogie d’Ourous-Khan est décrite de la façon suivante : Tenguiz Khan (Gengiz Khan), puis Djoutchi, Orda Itchen, Kouli, Toumakan, Nogaï, Sassy-Bouka, Erzen, Tchimtaï, Ourous-Khan. D’après cette dernière version Ourous-Khan aurait hérité du trône de l’Horde blanche à la mort de son père Tchimtaï.

Tchélibéï, qui signifie haute extraction, était le nom de la mère d’Aslane Mourza Tchelibeï et on peut supposer qu’il portait ce nom puisqu’il s’agissait également d’une Tenguizite descendante de la première épouse de Tengiz Khan, Borté. Les descendants de Borté et de Tengiz Khan étaient Djötchi (1182–1227), puis Touka-Timour, Ouz Timour, Abaï, Ouz-timour, Khodja Koutchek, Badik Toulek Timour dont la fille était Tchélibéï.

LES ARSENIEV par V. S. ARSENIEV

Dédié à la mémoire de mon père,

et à celle de Alexei Alexandrovitch Arseniev.

J’ai travaillé à la présente généalogie depuis 1899; malheureusement, tous mes papiers et documents sont restés à Moscou et à Toula. C’est la raison pour laquelle je me permets de présenter cette généalogie sans y indiquer les sources originales des informations.

Le baron Tiesenhausen, l’orientaliste connu, dit dans son oeuvre sur les Tatares que les émirs de Saraï (L’Horde d’Or), après la destruction de l’Horde d’Or par Ibn-Haldoun en 1385, s’étaient dispersés dans les territoires limitrophes. En effet, de nombreuses traditions de familles russes anciennes conservent le souvenir de leurs auteurs issus de nobles tatares: les Bibikov, Godounov, Sabourov, Narychkine, les princes Youssoupov, Ouroussov, Mestchersky etc..

Les Arseniev descendent de Aslane-mourza Tchelebei qui, d’après la déclaration de la famille au XVII-e siècle basée sur des généalogies antérieures, était venu en Moscovie en 1389 – l’année du décès du libérateur de la Russie du joug bi-séculaire tatare – le grand-duc Dmitri Donskoi. 25Note PL : La raison vraisemblable de sa venue était la défaite des fils d’Ourous Khan par le Tenguizite Tokhtamych allié de Tamerlan, le premier ayant pris le pouvoir à Saraï Le grand-duc fut parrain au baptême de Aslan-mourza qui reçut le nom de Prokofi, et lui octroya les revenus (kormlenié) de le ville de Kremenetz (dans la province Kalouga de nos jours). On ignore la période pendant laquelle les descendants d’Aslan avaient joui de ces terres; mais un siècle plus tard on trouve ses descendants dispersés à Kachira, Kolomna, Venev, Toula, Likhvine et Kozelsk, à l’exception de certaines branches qui, restées à Médyn, passèrent avec ce territoire sous la domination des Lithuaniens pour revenir à la Russie après la reprise de la région par les Russes. Une seule lignée – les Dostoevsky – resta en Lithuanie jusqu’à l’époque où celle-ci, annexée à la Russie, cessait d’exister.

Les généalogies présentées par des différentes familles issues de Aslan-mourza varient, en ce qui concerne le nombre de ses fils. Un résumé, puisé dans les actes anciens sur requête de Fedor Mikhailovitch Rtistchev l’ainé vers la fin du XVII-e siècle, indique sept fils à Prokofi:

Les Arseniev

  1. Iakov Prokofievitch, auteur des Iakovtzev

2. Arseni Prokofievitch, auteur des Arseniev et des Issoupov

3. Fedor Prokofievitch, auteur des Somov

4. Petr Kremenj Prokofievitch dont les Kremenetzky

5. Lev Chiroi Rott Prokofievitch, auteur des Rtistchev

6. Pavel Prokofievitch, auteur des Pavlov

7. Iakov-Youssoup Prokofievitch dont les Youssoupov

En dehors de milliers de citations dans des documents différents, la généalogie des Arseniev fut l’objet d’études spéciales: en 1841 K.Borozdine publiait « Opyt Istoritcheskago Rodoslovia Arsenievykh »; la lignée inscrite à Tver a été lithographiée en 1869 dans l’oeuvre de Tcherniavsky; en 1857 le pionnier de la généalogie contemporaine russe – le prince Dolgoroukov – publiait la lignée dans son recueil. En 1886 la famille n’échappa pas à la vivisection de N.P. Pétrov (Ist.Roussk.Dvorianstva) qui, dans un désir sincère d’améliorer, embrouillait chaque étude qu’il entreprenait. En 1903, l’auteur de la présente étude, V.S. Arseniev, publiait les premiers résultats de ses recherches dans la série éditée par M.T. Iablotchkov. On trouvera une bibliographie volumineuse sur les Arseniev dans la Bibliographie Généalogique par L.M.Savelov (Nobl. de Toula).

Vassili Arseniev.

Königsberg 1936.

LES ARSENIEV

par V.S. Arseniev

Filiation

I GENERATION

1             Aslane-mourza Tchelebi, originaire de l’Horde d’Or, arriva à Moscou en 1389 au service du grand-duc Dmitri Donskoi. Le grand-duc fut parrain à son baptême où il reçut le nom de Prokofi, et lui octroya les revenus (kormlenié) de la ville Kremenetz (dans la province de Kalouga de nos jours).

M. à Maria Zotikovna Jitov, dont le père était stolnik et homme de confiance (blijni tchelovek) du souverain.

II GENERATION

2/1          Arseni Issoup Prokofievitch, dont descendent les Arseniev et les Issoupov. La généalogie des Rtistchev lui prête le nom de Grigori; NN Kachkine (Rodosl.Razvedki vol.II) le nomme Petr.

3/1          Iakov Prokofievitch, auteur des Iakovtzev, des Kremenetzky et des Jdanov

4/1          Lev Bolchoi Rott Prokofievitch dont descendant les Rtistchev, les Somov, les Pavlov et les Dostoevsky.

III GENERATION

5/2          Lev Arsenievitch, auteur des Arseniev

6/2          Ivan Arsenievitch, auteur des Issoupov

IV GENERATION

7/5          Pavel Lvovitch Arseniev, le premier qui porta le nom des Arseniev. Mais nous ne pourrions considérer le terme Arseniev attribué à ce personnage comme un vrai nom de famille. Ce n’était qu’un deuxième patronymique pour désigner le grand-père du personnage. Ce n’est que la filiation suivante qui employait le terme Arseniev en qualité d’un vrai nom de famille.

V GENERATION

8/7          Timofei Pavlovitch Arseniev

9/7          Grigori Pavlovitch Arseniev  

VI GENERATION

10/8        Makari Ouchak (Ouchane) Timofeevitch, avait des terres à Toula et Kosmynovo à Kolomna (Kalatchov, Cadastre du XVI-e). Il décède avant 1577

11/8        Youri Denis Timofeevitch

12/8        Vassili Timofeevitch. Un des trois frères entra dans les ordres à Kolomna et y fut inhumé en 1554 au couvent Broussensky de l’Assomption: « Leta 7062 mesiatza Marta polojena doska na moguile skhimnika Antonia na Timofeeve syné Arsenievé »(O.P.Boulitch, « Kolomna », Moscou 1928 p.32)

VII GENERATION

25/12      Semen Vassilievitch, avait des terres à Toula, et Okoulovskoé-Arsenievo à Venev (Kalatchov, Cadastre du XVI)

M. à NN Ivanovna Kobelev ?.

VIII GENERATION

54/25      Andrei Bogdan Semenovitch, tchetvertchik, eut en 1604 un

traitement de 10 roubles, et décédé 1628. Propriétaire à Toula 1587 (Kalatchov, Cadastre du XVI-e), il y possédait en 1628 le domaine Mitrofanovskoe et une maison dans la ville. Il céda sa terre – Nekrassovskoe – à Stepan Fedorovitch N°33 (Soukhotine, Tchetvertchiki Smutnago Vremeni).

55/25      Gavrila Semenovitch, tchetvertchik, avait en 1627 le domaine Mitrofanovskoe district Toula. Il avait en 1604 8 roubles de traitement.

M. à Matriona Petrovna Krukov, décédée 1660 (peut être une fille de Petr Boulgakov Bogdanov Krukov, stanitchny golova (Toula VI,195 N°67). En 1646 elle avait, avec son fils, le village Mitrofanovskoé.

56/25      Youri (Grigori) Jouk Semenovitch, avait en 1587 des terres à Venev et Toula, en 1610 à Novgorod-Seversky. Noble de Novgorod-Seversky 1623-1629.

57/25      Petr Semenovitch, avait en 1571 les villages Tcherniatino et Tourguenevo à Venev. Un A-v du même nom et patronymique est cité noble à Kolomna 1652, et eut en 1672 un privilège pour trois ans pour 52 tcheti dans les steppes (Dikoe Polé).

58/25      Stepan Semenovitch, propriétaire à Toula 1587

59/25      Roman Semenovitch, avait en 1571 les terres Arsenovo, Yassenki, Nova Elenka district Venev.

60/25      Ossip Semenovitch, noble à Toula 1629.

61/25      Ivan Semenovitch, propriétaire à Kolomna et Kachira 1628

IX GENERATION

128/56    Bogdan Yourievitch, tchertvertchik, eut en 1610 une charte du roi Sigismond de Pologne, lui octroyant en propriété  (votchina) une terre à Novgorod-Seversky. Noble de ladite ville 1617,1630, il eut en récompense en 1617 12 roubles pour avoir fait la campagne de Pologne 1614 et pour son service à Severa.

130/56    Ivan Zloba Yourievitch, décédé avant 1673, noble à Novgorod-Seversky 1628,1632. Avec son épouse il fut prisonnier des Tatares.

M. à NN Pestine.

131/56    Youri Yourievitch, en service depuis 1608, avait des terres à Toula 1628. En 1630 Sigismond de Pologne lui octroyait par charte la propriété (votchina) des villages: Novoselki, Voronovo, Oupekaevo et Kozino et la terre Rytoe Polé à Novgorod-Seversky. Noble de ladite ville 1628, jiletz en  1638, il était en service à Novgorod-Seversky 1655 quand il a été inculpé d’avoir promu, contrairement à la loi, des streltzy au rang de deti boiarskie (nobles).

X GENERATION

247/130  Ivan Ivanovitch, tombé à l’ennemi 28.6.1659 dans la bataille de Konotop,  inscrit aux livres de messes du couvent Vozdvijensky à Moscou, avait des terres à Novgorod-Seversky

248/130  Maxime Ivanovitch, avait le domaine Zlobino district Rylsk. Il a été pris prisonier, avec ses deux frères qui suivent, par les Tatares de Crimée, soldats dans les troupes de V.B. Cheremetev.

249/130  Anissime Ivanovitch, décédé avant 16 73, propriétaire à Roslavl

250/130  Silouian (Sila) Ivanovitch, inscrit aux nobles d’une ville après avoir été aux reitars.

251/130  Kouzma Ivanovitch, en service depuis 1676, noble de Novgorod-Seversky 1684,1690, avait des terres à Rylsk (Kotlevo en 1685, Sevenka et Tchervlenaia 1676). Il décède avant 1694.

XI GENERATION

420/251  Sila Kouzmitch, décédé1730, fut aux reitars, et reçut en propriété (votchina) une terre à Rylsk pour avoir fait les campagnes de 1673-1676 contre les Tatares et les Turcs. Il éleva plusieurs églises dans ses domaines à Rylsk et à Koursk (Kours.Eparkh.Vedom.1907 N°E.4,10,29.Létopis Istor. Philol.O-va , Opis aktov prinadlej.grafou Tolstomou).

XII GENERATION

559/420  Semen Silitch, avait à Koursk le village qu’il avait probablement fondé (Novoposelennaia Arse-nievka). Cette terre est citée 1694,1730. En 1712 il partageait avec ses frères l’héritage de leur père. Ses biens on été séquestrés en 1728 quand, membre de la commission de Codification, Arseniev n’y arriva pas. Il finit ses jours en prison pour avoir violé le domicile des Levchine .

               M.      1) depuis 1693 à Oustinia, fille de Semen Eremeevitch Artakov. Elle avait des terres à Rylsk

2) à Stepanida NN

560/420  Gavrila Silitch, décédé 1714 à Kiev. Propriétaire à Rylsk 1713

M. à Maria Ivanovna Apoukhtine, avant de se remarier en 1717, vivait chez son beau père

561/420  Ivan Silitch, décédé 1743. En 1705 lieutenant aux dragons de Zybine, capitaine 1736. Plus tard assesseur de collège, il avait en 1728 des terres à Lgov

M. à Evdokia Mikhailovna Luchine qui avait en 1745 le village Moukhino

562/420  Anastasia Silitchna, propriétaire à Rylsk 1694

M. à Ivan Afanasievitch Voljine, major (fils de Afanassi Danilovitch V-ne et de son épouse née Daria Vassilievna Stchegolev). Elle fut sa deuxième épouse,  la première était Elisaveta Ivanovna. Kachintzev (qui avait été mariée en premières noces à NN Boulgakov), il épousa en troisiémes noces Natalia Ivanovna Iznoskov (dont le premier époux fut NN Choustov ).

XIII GENERATION

711/559  Ilia Eremeevitch, en 1809 secrétaire au tribunal de la police à St Pétersbourg, en 1825 conseiller titulaire

712/559  Stepan Eremeevitch, décédé 1786. Major en retraite 1745, il éleva des églises dans ses domaines à Rylsk: Korobkino, Kossorjitza, Kolontaevka-Iznoskovoé (Koursk.Eparkh.Vedom.1907 N°6 et 29) °)

M.     1) à Anastasia Ivanovna Iznoskov, propriétaire à Soudja 1758

2) à NN

713/559  Evgraf Eremeevitch °),  né 1787, aux chasseurs 1822, conseiller titulaire 1828, propriétaire à Rylsk (Staroé Safronovo), inscrit 1802 à la noblesse ancienne de Koursk.

714/559  Nikifor Eremeevitch, propriétaire à Rylsk

M. à Matriona Nazarovna Bounakov

715/559  Ekaterina Eremeevna

M. à Efime Karaoulov. Peut être Efime Kyrillovitch K-v (NdR N°A.25), cité vers 1742.

_____________________________

°) II est inconcevable que cet A-v, né, d’après les dates de ses enfants, vers 1710 ait pu avoir des frères nés en 1787. C’est probablement Evgraf Eremeevitch N°713 qui n’est pas à sa place dans la lignée (note de l’éditeur)

XIV GENERATION

870/712  Mikhail Stepanovitch (du 1-er lit)

871/712  Ivan Stepanovitch (du 1-er lit). En 1754 capitaine d’artillerie, en 1797 conseiller aulique, était en 1796 arpenteur en Volhynie et Podolie et à Bratzlav en 1796 et eut pour ses services la croix de St Vladimir 4-e classe. En 1797 vice-gouverneur en Volhynie, il avait des terres à Lgov.

M. à Evdokia NN

872/712  Alexandre Stepanovitch, né 1743, décédé avant 1786, en service depuis 1760, en 1764 lieutenant en retraite de la Garde, avait des terres à Rylsk et Dmitriev, et les domaines Dereven’ki et Tcheremouchki à Lgov

M.     1) à NN

2) à Tatiana Ivanovna Poliansky qui, veuve, vendit en 1788 les domaines Tchermoucki et Levchino. Elle avait fondé une chapelle à Korobino district Lgov où a été découverte l’icône miraculeuse de St Nicolas.

873/712  Louka Stepanovitch, né 1736 (1739 ?). En service depuis 1760, en 1767 caporal au régiment Preobrajensky, lieutenant 1771. En 1783 membre au tribunal de la justice à Koursk, en 1784, assesseur au même tribunal 1788. Assesseur de collège, propriétaire à Dmitriev et à Briansk 1772 et à Kolontaevka district Rylsk.

M. à Sarra NN, décédée avant 1775

874/712  Oury Stepanovitch, né 1741. En service depuis 1760, en 1767 caporal au régiment Preobrajensky, lieutenant 1771. En 1783 membre du tribunal de la justice à Rylsk, il était en 1790 chef de la police (kapitan-ispravnik) par élection de la Noblesse de Lgov. Capitaine, co-propriétaire à Kolontaevka.

M. à Natalia NN, née 1750

875/712  Alexei Stepanovitch, en 1791 lieutenant au 2-e Fusillers, fit en 1779 la campagne de Crimée, en 1792 – la campagne de Pologne. Propriétaire à Briansk 1812

M. à Mavra Afanasievna NN

876/712  Tatiana Stepanovna, propriétaire à Rylsk

877/712  Maria Stepanovna, propriétaire à Rylsk 1759,1804

878/712  Xenia Stepanovna

M. à Petr Ivanovitch Kousakov, major

  878-a/712Anastasia Stepanovna (du 1-er lit), hérita, en commun avec le sous-lieutenant de cavalerie Korenev et l’enseigne de ligne Khvostchinsky, des villages Inkovo et Jokhovo district Orel.

M. à Nikita Maximovitch Chatalov (Toula VI,734 N°14), major.

879/712  Ossip Stepanovitch (du 2-e lit), né 1803, en 1829 capitaine aux Cuirassiers Starodoubsky. Conseiller titulaire, propriétaire à Rylsk.

880/712  Stepan Stepanovitch (du 2-e lit), enfant posthume, reconnu légitime 4.11.1786 (mais cf. date de naissance du N°879).

881/712  Marfa Stepanovna.

XV GENERATION

1067/871         Alexandre Ivanovitch, conseiller privé, directeur des écoles publiques à Koursk

1068/871         Alexei Ivanovitch, fit les campagnes de Crimée en 1774 et 1792, et celle de Pologne dans le corps de Nepluev. Colonel-lieutenant 1794, propriétaire à Lgov 1817 et à Likhvine

M. à Maria Nikolaevna Löwenthal

1069/871         Ivan Ivanovitch, lieutenant d’artillerie, en 1812 membre du tribunal de justice à Poutivl. Propriétaire à Lgov et à Rylsk.

XVI GENERATION

1208/1068         Nikolai Alexeevitch, décédé 30.10.1871. En 1816 capitaine-lieutenant à la Garde dans l’artillerie, en 1836 chef de la police (kapitan-ispravnik) par élection de la Noblesse de Oboianj, fut membre au tribunal de justice à Koursk, juge de paix à Lgov, en fonctions de maréchal de la Noblesse à Novy Oskol. Il avait Korobkino district Lgov.

M. à Maria Ossipovna Arseniev N°1061, cf. au N°1058

1209/1068         Ossip Alexeevitch, né 1803, capitaine-lieutenant aux cuirassiers Starodoubsky, avait en 1860 Iznoskovo et Kochany district Lgov et des terres à Poltava.

1210/1068         Petr Alexeevitch, tombé à l’ennemi dans la campagne de Perse

1211/1068         Apollon Alexeevitch, périt avec le précédent

1212/1068         Sophia Alexeevna

M. à NN Olkhine

1213/1068         Ekaterina Alexeevna

M. à NN Mesintzev

1214/1068         NN  Alexeevna

M. à NN Masslov

1215/1068         NN Alexeevna

1216/1068         Evguenia Alexeevna

XVII  GENERATION

1273/1208  Pavel Nikolaevitch, décédé 24.1.1894, lieutenant aux cuirassiers, il avait avec ses frères et soeurs, des terres à Lgov

M. à Adelaida Ivanovna Levchine (NdR N°D.10)

1274/1208  Mikhail Nikolaevitch, né 15.9.1847, décédé 7.5.1871

1275/1208  Alexei Nikolaevitch, né 1849, décédé 3.9.1907, avait en 1900 396 hectares à Korobkina district Lgov (Vsia Rossia) et des terres à Dmitriev.

M. à Pelagea Ivanovna Korostelev, décédée 23.4.1910, une paysanne.

Note PL : ci-dessous photos placées par PL.

Nicolas Alexeevitch Arseniev (Photo transmise par des descendants)
Pelagea Ivanovna Arseniev née
Korostelev et ses enfants Tamara, Sergueï et Alexeï (Photo transmise par la petite-fille d’Anatonina Alexeevna 1340/1275, Tatiana Evdokimova )

1276/1208  Maria Nikolaevna, née 1825, décédée 30.6.1874

1277/1208  Lubov Nikolaevna, née 1828

M. à Pavel Borisovitch Tchourilov, décédé 25.3.1884, capitaine aux gendarmes

1278/1208  Alexandra Nikolaevna, née 1830, décédée 8.11.1887

1279/1208  Olga Nikolaevna, née 1831, décédée avant 1909, propriétaire à Koursk et à Lgov

M. à NN Loukine, conseiller d’Etat

Note PL : (Voir La lignée Loukine)

Note PL : décédée avant le 12 décembre 1884 comme mentionné dans une correspondance officielle du 12 décembre 188426№ 4702 GAKO F. 68, оp. 1, d. 6059

1280/1208  Ekaterina Nikolaevna, née 1833, décédée avant 1909

                   M.     1) à NN Terentiev

2) à NN Olkhine

XVIII GENERATION

1336/1273 Ekaterina Pavlovna, née 1861

1337/1275 Klavdia Alexeevna, née 1880, fit ses études à l’Institut Mariinsky à St Pétersbourg. En 1911 médecin dans une clinique à St Pétersbourg. Propriétaire à Lgov

1338/1275 Maria Alexeevna, née 27.9.1881, avait une maison à Lgov. Elle fut arrêté en 1943 et déporté au Kazakhstan.

M. à NN Timonov, assesseur de collège.

Мария Алексеевна Арсеньевна была аристована в 1943 году и сослана в Казахстан, умерла в1948 году в заключении.

1339/1275 Ekaterina Alexeevna, née 21.11.1882  

M. depuis 21.4.1904 à Serguei Ottokarovitch von Aderkass, né 5.7.1882 (fils de Ottokar Woldemarovitch A-s et de son épouse née Ekaterina Vladimirovna Mansourov)

1340/1275 Antonina Alexeevna, née Oct.1884, fit, comme ses soeurs, ses études à Koursk, au lycée. Note PL : Décédée en 1924. Avait 8 enfants.

M. depuis 1906 à Leonide Mikhailovitch Viktorov, propriétaire à Stary Oskol

Моя бабушка, Арсеньева-Викторова Антонина Алексеевна, имела имение в г. Суджа Курской губернии, дом с садом в 2.5 га она куиила у помещика Поповкина в 1916 году, этот дом есть и сейчас, правда земли-сада осталось 35 соток, остальное забрали. Бабушка умерла в 1924 году

1341/1275 Nikolai Alexeevitch, né 3.12.1889. En 1910 élève à l’Institut Forestier à St Pétersbourg. Le mariage d’un A-v de ce nom avec Elena Alexandrovna Maximovitch avait été déclaré dissout en 1924 (Novoé Vremia, Belgrade 17.7.1924)

Note PL27Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275 : artiste -peintre, il à émigré en Yougoslavie puis est retourné en Union soviétique en 1956. Il vivait avec avec Zoya Alekseevna à Yalta.

1342/1275 Serguei Alexeevitch, né 9.12.1896

Note PL 28Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275 : Elevé après la mort de sa mère Pélaguéya Ivanovna par Maria Alexeevna à Lgov. Serguëï a été déporté en 1925 par les Soviétiques à Samara avec son épouse Victoria et a eu deux enfants.

1343/1275 Tamara Alexeevna, née 13.12.1898

1344/1275 Alexei Alexeevitch, né 12.5.1900

Note PL29Source Y. V. Degtiariov, historien régional : En 1925, une campagne fut menée pour expulser les derniers membres de la noblesse. Les frères Alexeï et Sergei Alexeevich Arseniev du village de Korobkino, Konyshevskaya volost, district de Lgovsk, furent expulsés également. Ils avaient 300 dessiatines30Environ trois cents hectares de terre avant la révolution. Après la révolution, toutes leurs terres furent divisées entre les paysans, et le jardin et la propriété avec forêt et parc fut donnés au Comité exécutif du district de Lgovsk. Les frères Arseniev quittèrent la demeure pour s’installer dans une cabane de paysan dans le village de Korobkino. Ils reçurent une parcelle de terre, celle à laquelle avait droit chaque habitant et cultivèrent la terre eux-mêmes. Ils possédaient 2 vaches, 1 cheval, et des outils agricoles. Cependant, en août 1925, un décret d’expulsion fut émis contre les Arseniev. Les frères vivaient ensemble et une autre personne avec eux (le document n’indique pas son nom), (GAKO, d. R-775, o.1, d. 28).

Note PL 31Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275 : 1345/1275 Vladimir Alexeevich. Il émigra et vécu avec son épouse Jeanne à Villefranche (France). Décède le 27 septembre 1976. Ils n’avaient pas de descendance.

Note PL 32Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275 : 1346/1275 Zoya Alekseevna vivait à Yalta depuis 1936. Elle était médecin. Pendant la Seconde Guerre mondiale Zoya Alekseevna était un agent de liaison soviétique alors que les Allemands occupaient la Crimée et Yalta et avait une radio dans le poêle de son appartement. Elle transmettait des informations précieuses. Staline est resté personnellement en contact avec elle. Elle a reçu des télégrammes personnels de remerciement de Staline. Après la guerre, elle a été reçue personnellement par Staline et obtenue la permission pour son frère de revenir en URSS.

FILIATION DE MARIA OSSIPOVNA ARSENIEFF 1061/865 EPOUSE NICOLAS ALEXEEVITCH ARSENIEFF 1068/871 ET DE MARIE EVGRAFOVNA ARSENIEFF 1058/864 AUTRE EPOUSE POSSIBLE. (AUTRE HYPOTHESE)

Pour filiation d’Ivan Zloba Youriévitch qui est également à l’origine de Nicolas Alexeevich 1068/871

voir tableau précédant.

128/56    Bogdan Yourievitch, tchertvertchik, eut en 1610 une charte du roi Sigismond de Pologne, lui octroyant en propriété  (votchina) une terre à Novgorod-Seversky. Noble de ladite ville 1617,1630, il eut en récompense en 1617 12 roubles pour avoir fait la campagne de Pologne 1614 et pour son service à Severa.

130/56    Ivan Zloba Yourievitch, décédé avant 1673, noble à Novgorod-Seversky 1628,1632. Avec son épouse il fut prisonnier des Tartares.

M. à NN Pestine.

131/56    Youri Yourievitch, en service depuis 1608, avait des terres à Toula 1628. En 1630 Sigismond de Pologne lui octroyait par charte la propriété (votchina) des villages: Novoselki, Voronovo, Oupekaevo et Kozino et la terre Rytoe Polé à Novgorod-Seversky. Noble de ladite ville 1628, jiletz en  1638, il était en service à Novgorod-Seversky 1655 quand il a été inculpé d’avoir promu, contrairement à la loi, des streltzy au rang de deti boiarskie (nobles).

247/130  Ivan Ivanovitch, tombé à l’ennemi 28.6.1659 dans la bataille de Konotop,  inscrit aux livres de messes du couvent Vozdvijensky à Moscou, avait des terres à Novgorod-Seversky

248/130  Maxime Ivanovitch, avait le domaine Zlobino district Rylsk. Il a été pris prisonier, avec ses deux frères qui suivent, par les Tartares de Crimée, soldats dans les troupes de V.B. Cheremetev.

249/130  Anissime Ivanovitch, décédé avant 16 73, propriétaire à Roslavl

250/130  Silouian (Sila) Ivanovitch, inscrit aux nobles d’une ville après avoir été aux reitars.

251/130  Kouzma Ivanovitch, en service depuis 1676, noble de Novgorod-Seversky 1684,1690, avait des terres à Rylsk (Kotlevo en 1685, Sevenka et Tchervlenaia 1676). Il décède avant 1694.

418/250  Vassili Silitch, décédé 1738, propriétaire à Rylsk

419/250  Danila Silitch, décédé 1745. Propriétaire à Rylsk 1665, aux reitars 1687, plus tard noble de Rylsk.

555/419  Ivan Danilovitch l’ainé

M. à Maria Alexeevna NN

556/419  Leonti Danilovitch, appartient probablemeant ici. Il avait en 1737 le domaine Volokitino à Koursk

557/419  Prokhor Danilovitch, propriétaire à Rylsk 1742,1749

558/419  Ivan Danilovitch le cadet

708/557  Egor Prokhorovitch, né 1739. En 1767 capitaine dans l’artilIerie légère, propriétaire à Rylsk et à Dmitriev, il a été inscrit en 1791 à la Noblesse ancienne de Koursk. Il avait fait les campagnes de Prusse, était en service depuis 1745, lieutenant au 2-e corps de mousquetaires d’Observation en 1756, trésorier à Lgov 1783,1792.

M.     1) à Anna Tikhonovna Olenine (Alenev !). Mais elle est citée veuve en 1752 ! quand elle héritait une maison à Moscou après son cousin, le protololiste Nikita Nikititch Nikitine

2) à Anna Danilovna Deruguine, née 1740.

Un autre Egor Fedorovitch A-v est connu lieutenant naval 1777, arpenteur à Opotchka 1777,1783.

860/708  Maria Egorovna, née 1764

861/708  Petr  Egorovitch, né 1767. En service depuis 1785, lieutenant aux régiments Orlovsky, Vologodsky et Inguermanlandsky, il fit en 1787-1788 les campagnes de Turquie et de Pologne, était en Moldavie 1789-1791. Conseiller titulaire, il avait des terres à Rylsk et Zlobino district Dmitriev.

M. à Elena Ivanovna Soukhodolov, veuve 1827

862/708  Ivan Egorovitch, né 1769, était en 1802 en service par élection de la Noblesse de Lgov.

M. à Neonilla Ivanovna Naoumov (NdR N°B.59)

863/708  Alexei Egorovitch, décédé au service, âgé de 17 ans

864/708  Evgraf Egorovitch, né 1755 (1777 ?) était en 1790 sergent au régiment Inguermanlandsky, en 1795 maréchal des logis au régiment Tchougouevsky. Il fut en 1807 dans la milice de la mobilisation générale (opoltchenié) à Koursk et reçut une médaille d’or pour ses services, après avoir été en retraite depuis 1802. Commissaire au monopole du sel à Dmitriev 1818-1819, trésorier 1818, registrateur de collège 1826 en service par élection de la Noblesse de Dmitriev où il avait le domaine Skorodnoé. Plus tard il fut chef de la police (kapitan-ispravnik) par élection de la Noblesse de Rylsk.

M. à Fedossia Ivanovna Verevkine, qui avait Skovorodnoé et Vanderetz district Dmitriev et Mordki district Rylsk.

865/708  Ossip Egorovitch, né 1774, registrateur de collège, fut en 1816 commissaire au monopole du sel à Dmitriev et à Rylsk.

866/708  Anna Egorovna

M. à Nikolai Evgrafovitch Rjevsky (NdR N°224). Il se remaria avec NN Iz’edinov

867/708  Alexandra Egorovna. D’après Roummel elle était née princesse Chakhovskoi (cf. les princes Chakhovskoi NdR N°408). Elle avait en 1865 des terres à Dmitriev.

M. au prince Platon Sergueevitch Mestchersky (Roummel II,51 N°410)  né 1794, capitaine-lieutenant d’artillerie

868/708  Stepanida Egorovna, née 1760

1060/865         Alexandre Ossipovitch, né 1806. Officier 1828, général-major 1855, il commandait les Cuirassiers de la Garde 1850-1856 après avoir commandé les Cuirassiers Pskovsky. En 1834 aux Chevaliers-Gardes, en 1833 aux Hussards Loubensky, en 1841-1847 aux dragons Inguermanlandsky, en 1847 aux dragons Sibirsky. Il fut en 1835 chef des gendarmes à Astrakhan, en 1837 – à Penza, en 1840 – à Tchernigov.

En retraite 1856, propriétaire à Koursk.

M. à Maria Dmitrievna Matznev, dont le premier époux fut NN Antzyferov. Elle décède 13.11.1871 (?) et était probablement une fille de Dmitri Ivanovitch Matznev et de son épouse née Agrafena Petrovna Soukhotine (NdR N°227)

Un autre Alexandre Ossipovitch A-v était général-major en 1829.

1061/865         Maria Ossipovna, née 1808, décédée 1.3.1887, avait Kachary district Lgov et une maison à Koursk 1865

M. à Nikolai Alexeevitch Arseniev N°1208

1062/865         Anna Ossipovna, née 1812

M. à Nikolai Yourassov, lieutenant, propriétaire à Karatchev

Pour Filiation antérieur voir tableau précédant le grand père708/557  Egor Prokhorovitch de Maria Ossipovna et de Maria Evgrafovna étant le même.

860/708  Maria Egorovna, née 1764

861/708  Petr  Egorovitch, né 1767. En service depuis 1785, lieutenant aux régiments Orlovsky, Vologodsky et Inguermanlandsky, il fit en 1787-1788 les campagnes de Turquie et de Pologne, était en Moldavie 1789-1791. Conseiller titulaire, il avait des terres à Rylsk et Zlobino district Dmitriev.

M. à Elena Ivanovna Soukhodolov, veuve 1827

862/708  Ivan Egorovitch, né 1769, était en 1802 en service par élection de la Noblesse de Lgov.

M. à Neonilla Ivanovna Naoumov (NdR N°B.59)

863/708  Alexei Egorovitch, décédé au service, âgé de 17 ans

864/708  Evgraf Egorovitch, né 1755 (1777 ?) était en 1790 sergent au régiment Inguermanlandsky, en 1795 maréchal des logis au régiment Tchougouevsky. Il fut en 1807 dans la milice de la mobilisation générale (opoltchenié) à Koursk et reçut une médaille d’or pour ses services, après avoir été en retraite depuis 1802. Commissaire au monopole du sel à Dmitriev 1818-1819, trésorier 1818, registrateur de collège 1826 en service par élection de la Noblesse de Dmitriev où il avait le domaine Skorodnoé. Plus tard il fut chef de la police (kapitan-ispravnik) par élection de la Noblesse de Rylsk.

M. à Fedossia Ivanovna Verevkine, qui avait Skovorodnoé et Vanderetz district Dmitriev et Mordki district Rylsk.

865/708  Ossip Egorovitch, né 1774, registrateur de collège, fut en 1816 commissaire au monopole du sel à Dmitriev et à Rylsk.

866/708  Anna Egorovna

M. à Nikolai Evgrafovitch Rjevsky (NdR N°224). Il se remaria avec NN Iz’edinov

867/708  Alexandra Egorovna. D’après Roummel elle était née princesse Chakhovskoi (cf. les princes Chakhovskoi NdR N°408). Elle avait en 1865 des terres à Dmitriev.

M. au prince Platon Sergueevitch Mestchersky (Roummel II,51 N°410)  né 1794, capitaine-lieutenant d’artillerie

868/708  Stepanida Egorovna, née 1760

1057/864         Alexandre Evgrafovitch, né 1805, lieutenant aux Cuirassiers Astrakhansky

1058/864         Maria Evgrafovna, née 1807

M. à Nikolai Alexeevitch Arseniev N°1208 (mais cf. au N°1061). Ces renseignements contradictoires ont été fournis, d’une part, par les archives de la Noblesse de Rylsk, d’autre part – par Alexei Nikolaevitch A-v N°1275, un fils du N°1208

1059/864         Anna Evgrafovna, née 1813

Drapeau de section du régiment Préobrajensk (1812)

  • 1
    Mon père Dimitri avait perdu le sien, David, à l’âge de 8 ans, et David, mon grand père, à son tour, avait perdu le sien à l’âge d’environ 5 ans, la mémoire familiale n’avait donc pas été transmise
  • 2
    Grade civil correspondant à colonel dans l’armée de terre
  • 3
    Il existe un reprint de cet ouvrage de 2011
  • 4
    Que nous évoquerons dans le Guide de recherche généalogique
  • 5
    Qui remplaçait Pierre 1-er lors des ses voyages
  • 6
    Petit fils de Mikhail Vassilievitch Arsenieff (1768-1810)
  • 7
    De la lignée des Rtychtchevy qui a la même origine que les Arseniev.
  • 8
    Nous tenons toutefois à la disposition de ceux qui souhaitent le recevoir, la totalité du document.
  • 9
    En russe Selo puisque c’est ainsi que se nommait les villages qui avait une église
  • 10
    Même appellation aujourd’hui
  • 11
    Même appellation aujourd’hui
  • 12
    (1208/1068)
  • 13
    Aujourd’hui Russie, région de Koursk, district de Dmitrieff, village de Korobkino
  • 14
    Il existe une autre version évoquée par Vassily Arseniev. Dans cette version l’épouse serait Maria evgrafovna Arseniev.
  • 15
    Que nous évoquerons dans le Guide de recherche généalogique
  • 16
    voir 872/712
  • 17
    Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275
  • 18
    D’aprés le témoignage du fils du palfrenier.
  • 19
    Записки охотника
  • 20
    Qu’il orthographie différemment. Nous précisons que dans cet article tous les noms sont translitérés du russe et ils peuvent avoir des orthographes différentes dans d’autres écrits.
  • 21
    d’après l’orientaliste et arabiste V. R. Rozen
  • 22
    Vers 1378
  • 23
    L’abbé Saint-Serge de Radonèje, particulièrement vénéré en Russie.
  • 24
    Les historien ne sont pas unanimes sur ce qu’était « La Horde blanche » , une des définition étant la partie occidentale du territoire occupé par la Horde d’or et dirigé par des Djoutchide de la ville de Saraï et dont dépendait la Russie considéré comme un vassal.
  • 25
    Note PL : La raison vraisemblable de sa venue était la défaite des fils d’Ourous Khan par le Tenguizite Tokhtamych allié de Tamerlan, le premier ayant pris le pouvoir à Saraï
  • 26
    № 4702 GAKO F. 68, оp. 1, d. 6059
  • 27
    Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275
  • 28
    Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275
  • 29
    Source Y. V. Degtiariov, historien régional
  • 30
    Environ trois cents hectares
  • 31
    Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275
  • 32
    Source Tatiana Evdokimova petite fille d’Antonina Alexeevna 1340/1275

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *