LIVRE D’OR

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Chers amis,

N’hésitez pas à laisser quelques mots en message dans la page contact, cela fait toujours plaisir…

Bravo à Paul Loukine, infatigable et compétent chroniqueur de la marine impériale et blanche. Que les vents de l’histoire lui soient propices ! En toute amitié, Nicolas Ross.

Nicolas Ross, est un historien spécialiste de la Russie. Auteur de nombreux ouvrages : Saint-Alexandre-Nevski, Aux sources de l’émigration russe blancheLa Crimée blanche du général Wrangel, Koutiepov, le combat d’un général blanc: de la Russie à l’exil , De Koutiepov à Miller, Le combat des Russes blancs , Ils ont tué le tsar, les nouveaux racontent , Saint-Serge de Colombelleset beaucoup d’autres…

Merci à l’historien Paul Loukine d’avoir retracé le centenaire de l’exode des marins russes partis de Sébastopol et arrivés à Bizerte en décembre 1920. Notre grand-père Vladimir Alexeievitch Potapieff était parmi eux, commandant du croiseur Korniloff. A et F Potapieff.

A. et F. Potapieff. A. Potapieff est le petit fils du capitaine de vaisseau V. A. Potapieff, commandant de l’ex-Otchakoff, ex-Kagoul, puis Guénéral Korniloff dont il s’est emparé à la tête d’un groupe d’officiers. Il s’agit d’un navire de légendes puisque la mutinerie du lieutenant Schmidt s’est déroulée sur ce navire. Par la suite le Kagoul /Guénéral Korniloff a été le navire le plus actif de la Flotte Blanche et de l’évacuation. Le général Wrangel a évacué sur ce navire. Contrairement à ce qui est écrit dans de nombreuses sources, il ne s’agit pas du dernier navire à avoir quitté la Crimée. Arrivé à Féodossia, le général Wrangel donna l’ordre au capitaine de frégate Von Rayer commandant du brise-glace armé Vsadnik de se rendre à Kertch pour vérifier s’il ne restait personne à quai et ce n’est qu’après qu’il marcha vers Constantinople. Le dernier navire est donc le Vsadnik.

Un an d’existence et le site se distingue déjà par la qualité des articles et par la pertinence des photos. Bientôt, incontournable, il appelle à de nouveaux chercheurs qui auront à cœur de poursuivre dans la rigueur des travaux déjà en ligne. Une belle initiative de Paul Loukine. Marc Saibène.

Marc Saibène, historien de la Marine, auteur de nombreux ouvrages dont, pour la Marine russe, les incontournables « La Flotte des Russes blancs » et La « Marine Impériale Russe de 1870 à sa chute ».

Je n’ai pas assez de mots pour remercier Paul Loukine de son action pour entretenir la mémoire des émigrés de la révolution russe.
Grâce à lui, j’ai pu reconstruire l’histoire de mon grand-père,  sous-marinier de la Marine  Impériale Russe, et la replacer dans l’histoire de l’exode écrite par de remarquables historiens, dont il fait partie, même s’il ne veut peut-être pas reconnaître cette qualification.
Son extraordinaire documentation n’a d’égale que la gentillesse et la patience de son accueil , et le grand intérêt de son blog.

Alain Michel Briskine, ingénieur ECP en retraite : Alain Briskine est le petit-fils de l’ingénieur-mécanicien, lieutenant de vaisseau, Victor Alexandrovitch Briskine. Victor Alexandrovitch a été arrêté pour avoir été considéré comme « presque contre-révolutionnaire » par le Comité révolutionnaire de guerre, la nuit du 17.12.1917, une des nuits appelées « nuits de Saint Barthelemy » par les officiers de la marine. Il y a eu cette nuit-là au moins 8 personnes assassinées à Sébastopol par les « révolutionnaires » dont deux prêtres. Victor Alexandrovitch a été libéré sur demande et sous la responsabilité de l’équipage du sous-marin sur lequel il servait, le Kachalote. Il servira dans la Flotte blanche à partir de fin 1919 et sera affecté à la construction du sous-marin AG 23. Pris par les Rouges, ce sous-marin sera le seul opérationnel de la Flotte rouge des ouvriers et paysans lors de l’évacuation de la Crimée mais il ne disposera pas de torpilles. Affecté en qualité d’ingénieur chef-mécanicien sur le sous-marin légendaire Tioulène le 8.6.1920, il le convoiera à Constantinople puis à Bizerte.

Bonjour, je trouve ce blog très intéressant et particulièrement agréable à consulter. Les informations sont nombreuses et les rubriques faciles à ouvrir. J’espère qu’il pourra être enrichi et toucher un large public. Bravo au rédacteur et aux contributeurs. Amicalement

Général (2S) Ellenbogen.

Philippe-Alexandre ELLENBOGEN est le petit-fils du capitaine de corvette Alexandre Antonovitch ELLENBOGEN, instructeur à L’École navale de Sébastopol, officier en second du croiseur Almaz, à Bizerte fin 1920 avec l’Escadre russe, commandant de l’Almaz à partir de 1922, responsable de l’Escadre pour les relations avec les chantiers de la Marine française de Sidi Abdallah.

Un grand merci à Paul Loukine pour l’oeuvre de mémoire entreprise sur ce site, qui rappelle les moments difficiles de la guerre et la déchirure d’avec leur patrie que mes grands-parents et les autres réfugiés ont pu vivre . C’est la Russie au cœur de ces hommes et femmes et le dynamisme dont ils ont fait preuve que P. Loukine fait renaître. Tous mes encouragements l’accompagnent pour ce travail minutieux, précieux, et inestimable.
Avec toute ma gratitude.

                           
Marc Fournet, petit-fils du lieutenant N. V. Pilipenko (MK 1914-II).

J’ai été très émue par le récit “ un marin russe à Bizerte “ me rappelant l’histoire de mon père qui avait été choisi pour amener le pavillon de Saint André pour la dernière fois, le 30 octobre 1924, sur le contre-torpilleur Bezpokoiny.
L’étendard lui fut offert, il le garda évidemment, précieusement. À sa mort, en 1978, cet étendard l’enveloppa dans son cercueil. 

Suzanne Canepari-Chirokoff, fille du garde-marine de vaisseau Serguei Alexeevitch Chirikoff

Un bravo et une référence.

Loic Damilaville.  Auteur de « Dans les limbes de la Révolution russe » et directeur de publication de « Souvenirs et Mémoires (1914-1925) Général Broussilov.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ancres-croises.jpg.