MEMOIRES D’UN OFFICIER DE LA MARINE RUSSE DANS LA TOURMENTE REVOLUTIONNAIRE D’IVAN ROSOFF. DE PETROGRAD A BIZERTE.

MEMOIRES D’UN OFFICIER DE LA MARINE RUSSE DANS LA TOURMENTE REVOLUTIONNAIRE D’IVAN ROSOFF. DE PETROGRAD A BIZERTE.

CHAPITRE 8.

CONSTANTINOPLE DE NOVEMBRE 1920 AU 19 JANVIER 1921.

Novembre 1920.

Au matin, sortant du Bosphore et entrant dans Constantinople, nous vîmes une partie de notre Flotte, ancrée près des îles « Princes ». Il faisait gris, avec une petite pluie. Nous étions tristes et sombres, et la beauté des berges historiques de Constantinople, n’apportait pas la joie au cœur.

Carte du Bosphore (Fin du 19ème)

Mon frère Fédor me retrouva à Constantinople.

Je me trouvais au carré de l’avant du bâtiment, lorsque j’entendis la voix du Chef de Quart criant q’un officier de l’armée de terre demandait le mitchman Rosoff. Sortant sur le pont, je vis en bas une barque turque dans laquelle se trouvait mon frère, non rasé et visiblement très fatigué. Avec l’autorisation du commandant, le capitaine Krasnopolski, mon frère fut pris à bord, dans ma compagnie. Nous étions maintenant trois originaires d’Ekaterinoslav, Sacha Voyevodine, mon frère et moi, à commencer nos pérégrinations.

Novembre 1920 : transfert sur le « Tserigo »

L’ex-équipage du Gnevni fut, avec les familles, transféré du Pylkyi  au contre-torpilleur Tserigo 1Note Pl : contre- torpilleur du Type Fidonissi inachevé (avancement des travaux 93 %), évacué le 30 décembre 1919 des chantiers de Nicolaev pour ne pas le laisser au rouge et remorqué à Sébastopol puis Constantinople puis Bizerte. qui fut remorqué vers la baie « Kurutchesma ». Nous y trouvâmes, avec surprise, et le cœur battant d’émotion, notre bon vieux Gnevnyi que le commandement avait finalement décidé de faire partir, par manque de bateaux pour transporter les réfugiés de Sébastopol. Les passagers du Gnevnyi furent débarqués, et ma section fut chargée de le nettoyer et désinfecter. Après quoi, le Gnevnyi  fut emmené vers la Corne d’Or, à la base française Sirkedji.

Le contre-torpilleur Tserigo est du type Fidonissi

Novembre 1920 nouveau transfert sur le Gnevnyi.

Par ordre du commandant général de la Flotte, l’amiral Kedrov, nous fûmes transférés sur le Katcha, 2Note PL : ancien vapeur Autrichien Eta Rikmers. Mis à l’eau en 1909 en Allemagne. retenu en Russie la 1/08/1914. Entre en service dans la Marine Russe le 01/1915. 10 000 t, 112  x 14,5 x 5,8 m 1600 chevaux, 9 nœuds,  autonomie 5180 miles (a 7 nœuds), équipage 5 officiers,120 hommes d’équipage. Servait de base aux dragueurs. Pris le 5/1918 par les Allemands puis rendu aux Russes. Transformé en canonnière par les blancs. puis de nouveau, nous retournâmes, avec tout l’effectif, sur le Gnevnyi.

Canonnière Katcha (Collection privée)

Le commandant du Gnevnyi, Krasnopolski, fut affecté au Dobytcha et remplacé par le lieutenant de vaisseau Kotchulkov. J’entrai en conflit avec le nouveau commandant, suite à des désobligeantes qu’il fît au sujet de notre équipage. Nous échangeâmes des propos désagréables, et je fus soutenu dans la dispute par le lieutenant Plotto. Finalement, le nouveau commandant reçus le soir même une réprimande sévère, lui ordonnant de rendre le commandement au lieutenant de vaisseau Demtchenko qui venait tout juste d’être affecté au Gnevnyi.

Décembre 1920.

Le 1er échelon des bâtiments de la Flotte russe quitta Constantinople pour Bizerte. Notre Gnevnyi fut conduit dans la baie Beikos, à la sortie du Bosphore du coté de la Mer Noire. Nous continuâmes la remise en état du bâtiment. Quelques membres de l’équipage furent débarqués pour des actes d’indiscipline.

Le Nouvel An fut tristement fêté, le 31 décembre 1920 selon le nouveau calendrier (calendrier Julien) tandis la fête de Noël, plus animée, fut observée selon le calendrier Grégorien, (le 7 janvier 1921), dans l’église grecque de Beikos. L’église était pleine, remplie par des Grecs, notre équipage et les passagers du Gnevnyi. Il y eu une première liturgie célébrée par les Grecs, puis une seconde pour les Russes, célébrée par notre prêtre, le père Vassili.

Mon frère Fédor organisa et dirigea le chœur avec comme voix principales, celles du lieutenant de vaisseau Berdiaev, de Fédor, de Romanovski (un ancien séminariste) et de moi-même. Tout le monde s’accorda que ce fut une belle réussite.

La rumeur dit que nous partirons bientôt à Bizerte, en Afrique du Nord. Deux lettres furent envoyées, une à Batoum, à l’oncle Ignatii Chelenkovski, l’autre à Varsovie, à Stefik Bandourovski.

Le 13 janvier 1921 : Rade de Beikos à Constantinople.

Le 13 janvier 1921 (31 décembre selon le calendrier grégorien), nous fêtâmes une seconde fois le Nouvel An. Ce fut plus gai que la fois précédente.

Les 14, 15 et 16 janvier 1921 : Constantinople.

Nous sommes toujours à Beikos. Le temps est clair mais venté, ce qui signifie qu’en pleine mer il y a sûrement tempête. Les remorqueurs sont rentrés de Bizerte, et parmi eux l’ Ilia Mouromets, le bâtiment prévu pour remorquer le Gnevnyi. On dit que le départ est prévu pour le 22 janvier. Tous les membres du carré des officiers sont occupés à la recherche de moyens financiers car la caisse est vide : nous ne touchons aucune paie, et nous devons nous débrouiller pour nous procurer un supplément de nourriture pour compléter le ravitaillement du bord.

Les 17, 18 et 19  janvier 1921 : Constantinople.

Nous sommes toujours à la même place, en attente du départ.

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    Note Pl : contre- torpilleur du Type Fidonissi inachevé (avancement des travaux 93 %), évacué le 30 décembre 1919 des chantiers de Nicolaev pour ne pas le laisser au rouge et remorqué à Sébastopol puis Constantinople puis Bizerte.
  • 2
    Note PL : ancien vapeur Autrichien Eta Rikmers. Mis à l’eau en 1909 en Allemagne. retenu en Russie la 1/08/1914. Entre en service dans la Marine Russe le 01/1915. 10 000 t, 112  x 14,5 x 5,8 m 1600 chevaux, 9 nœuds,  autonomie 5180 miles (a 7 nœuds), équipage 5 officiers,120 hommes d’équipage. Servait de base aux dragueurs. Pris le 5/1918 par les Allemands puis rendu aux Russes. Transformé en canonnière par les blancs.

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